institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Accueil

Psychasoc Formations Intra

La certification qualité a été délivrée
au titre de la catégorie d’action suivante :
actions de formation continue.

   

(Cliquer sur l'image pour consulter le catalogue)

Animé par Joseph ROUZEL, psychanalyste, formateur et superviseur, met au travail la confrontation entre psychanalyse et travail social. C'est un espace de réflexion, d'élaboration, de partage. Il fait circuler des textes libres , dispose d'un forum de discussion , d'un kiosque de critiques d'ouvrages  récents et présente des propositions de formations en travail social .

"Toute formation humaine, affirme Jacques Lacan, a pour fonction, par essence et non par accident, de refréner la jouissance" (in Autres écrits). La formation professionnelle continue est un mode d'intervention sociale pour les apprentissages et les remises à jour qu'elle procure. De plus, elle favorise un questionnement chez les travailleurs sociaux quant à la place qu'ils occupent auprès des personnes dont la société leur confie l'accompagnement.
Dans les stages de PSYCHASOC  où interviennent une vingtaine de formateurs, nous mettons au travail une clinique, une éthique et une politique du sujet dans le champ social.

Actualités

Derniers livres parus


Voir tous les livres »

Derniers documents audio parus

Les deux éthiques , Joseph Rouzel
 
 

Voir tous les documents audio »

Derniers documents vidéo parus

 

Voir tous les documents vidéo »

Derniers articles parus

L’IMPORTANCE DU CADRE EN PÉDAGOGIE
mercredi 25 janvier 2023

Le cadre en pédagogie est constitué par :   l’espace, le temps et l’intention ( nous sommes là pour quoi ? ) qui prendra forme par le langage parlant dans sa dimension de surprise et donc créatrice comme avènement de réalité nouvelle. Donner du cadre, c’est créer les conditions pour partager une expérience significative entre le pédagogue et un jeune ou un adulte, ou des groupes d’habitants en quête de sens pour acquérir la liberté de choisir leur devenir dans ce qui est à-venir.

Comment accueillir et canaliser les débordements dans l’institution?
mardi 17 janvier 2023

Aujourd’hui, entre désaffiliation et aliénation, comment se vivre dans et avec l’institution? ou finalement dit encore plus simplement comment éviter les ruptures? La médiation familiale   n’est pas un dispositif, une procédure, une technique,  un outil, c’est une discipline à part entière, qui a son cadre.C’est une pratique très ancienne mais institutionnalisée il y a peu.

HISTOIRES BREVES N°21 EN UN MOT, ENFIN BREF…
dimanche 01 janvier 2023

Chaque mot en action se transforme à la lumière de sa signification.

Chaque mot est extensible à souhait, il suffit de faire un peu de gymnastique cognitive.

Les mots sont vraiment gonflés, ils peuvent parfois contenir toute une caisse à outils langagière.

Bas les mots, à la deuxième rime, je touche…

L’en SOUFFRANCE : clinique d’un entre-deux
vendredi 25 novembre 2022

L’éducateur spécialisé clinicien accompagne des publics en marge du monde dit ordinaire. Dans cet article, nous nommons l’espace-temps de sa pratique l’en souffrance : à la fois douleur et attente, panne et passage, latence dans laquelle se trouve la personne accompagnée. Cet en souffrance est un entre-deux dans lequel agit l’éducateur spécialisé à partir d’une relation, celle qu’il noue avec la personne accompagnée.

Ma praxis analytique (« Qu’est-ce que je fous là ? »)
mercredi 19 octobre 2022

Je marchais sur une jambe, j’étais unijambiste, j’étais à « cloche-pied », animé essentiellement par la jambe marxiste si l’on veut faire un clin d’œil à la métaphore tosquellienne sur la double détermination. Je travaillais dans le social, je réfléchissais sur le social, ignorant la psychogenèse et les déterminations psychiques, comme si j’avais peur de ce que je percevais imaginairement comme du nombrilisme complaisant et narcissique.

Deux ouvrages publiés en 2022 aux éditions l’Harmattan présentés au séminaire de l’@psychanalyse le samedi 1 octobre 2022.
mercredi 19 octobre 2022

  Mai 2003, l’ancien CHRS H. WALLON, ferme les portes de ses appartements disséminés dans la ville de Montpellier après 25 ans d’existence, alors que la loi de 2002 qui instaure l’exercice des droits du citoyen et l’état de droit dans les institutions du social et du médico-social, vient d’être voté, légitimant à mon sens, politiquement et juridiquement, l’invention par l’équipe d’une clinique d’accompagnement dans le social de sujet souffrant de psychoses orientée par la psychanalyse. Je raconte dans un livre à deux tomes, préfacés par Augustin Menard, comment la référence à S. Freud, D. Winnicott et J. Lacan nous ont éclairé pour construire une clinique du sujet dans les psychoses, une clinique répondant à la promesse d’émancipation du sujet de la citoyenneté de notre régime politique.

La pratique d'entretien clinique. L'animation des groupes de parole.
mercredi 12 octobre 2022

Entretiens d'aide et groupes de parole comme outils éducatifs et thérapeutiques... 

Voir tous les textes »

rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma