Public : Tous les travailleurs institutionnels : travailleurs sociaux, ES, ME, A.M.P, AS, aide-soignants, infirmiers, rééducateurs, psychologues, cadres hiérarchiques, techniques… Pas de prérequis.
Argumentaire : Qu’est ce qu’une institution? Est-il équivalent de travailler, de vivre, de se soigner… en institution ou dans un établissement, fusse t-il spécialisé? Comment articuler harmonieusement logique institutionnelle et logique d’établissement? Comment «instituer la rencontre» (Delion) intra et extra muros ou en milieu ouvert, tant avec le patient, le résident, le bénéficiaire… l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, que son collègue, son supérieur hiérarchique? A partir de nos expériences professionnelles (cliniques, éducatives, sociales…), nous tenterons de cerner les différentes formes de pathologies institutionnelles qui affectent tant singulièrement que collectivement, nos métiers. C’est à partir des situations problèmes rencontrées au quotidien de notre travail, que nous aborderons la complexité (éthique, politique, psychique, pathologique…) du travail institutionnel. A un moment où les secteurs de la santé et du médico-social sont l’objet de réformes massives, remettant en cause le sens des missions, désubjectivant les pratiques et standardisant le rapport humain au patient, au résident, au bénéficiaire… notre travail d’élaboration pourrait aider le travailleur institutionnel à relancer un travail salutaire de pensée et à dynamiser un mouvement de réflexion éthique sur ses actions et ses actes.
Objectifs :
Ce stage a pour visée d’interroger, de définir, de distinguer et d’harmoniser des logiques institutionnelles de travail et des logiques d’établissement, afin d’éviter leur confusion, de remédier à leur dérives et de réaliser concrètement leurs implications plutôt que de se cantonner à leurs applications.
Cette démarche doit permettre à chaque stagiaire de réinterroger sa fonction, son statut, son rôle, afin de mieux repérer sa place et de se positionner activement au regard du projet institutionnel.
Contenus : Approche et construction d’un modèle efficient du travail institutionnel (dans la prise en charge, dans le rapport à l’autre collègue et/ou patient… notions d «vivre ensemble», “travailler à plusieurs”, de lien, de dimension thérapeutique…) issu de la clinique psychanalytique (Freud, Lacan…) et du courant de la «psychothérapie institutionnelle» (Tosquelles, Oury, Gentis…)
Méthode, moyens pédagogiques, évaluation :
Ce stage s’inspire largement des matériaux amenés par les participants et -donc - par le formateur (apports d’éléments théoriques, témoignages d’expériences, d’épreuves, étude de situations). Etude de documents. Apport filmographique possible.
Evaluation des acquis et de leur transférablitié sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel.
Intervenants : Jacques CABASSUT, Joseph ROUZEL
Tarif : voir ci-dessous. Contacter PSYCHASOC FORMATIONS INTRA.
Modalité d'accès: dates fixées en ligne sur catalogue de PSYCHASOC FORMATIONS INTRA.
En présentiel . Pas de visio.
Référent handicap: Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.
Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34
— site web réalisé par Easy Forma —