Public : Tous travailleurs sociaux, soignants, enseignants, etc.
Problématique : Subjectivement le passage à l'acte signale un déficit de la symbolisation. Ce qui ne peut se dire en mots passe en acte. Toute la question éducative et thérapeutique consiste à prévoir en amont des lieux d'élaboration, de médiation, de métabolisation des pulsions. Dans l'après-coup du passage à l'acte il faut penser à la fois la scansion et la sanction de l'acte pour ouvrir à d'autres modalités de dire, socialement acceptables.
Socialement la question du passage à l’acte dépend de ce que l’autorité et les représentants institutionnels de l’autorité, disent ou ne disent pas. La référence à la loi et aux règles de vie commune fonde le socle à partir duquel le passage à l'acte peut-être interprété, dans sa dimension subjective et sociale.
Objectifs : Permettre aux professionnels du social, de l'éducation, du soin... de se faire une idée précise de ce qui entraîne le passage à l'acte chez les usagers (voire chez les professionnels!) et des modes de prévention possibles. Développer une culture institutionnelle de prévention et de traitement des passages à l'acte.
Contenus : théorie du passage à l'acte en psychanalyse (Freud, Lacan...). Approche des concepts: pulsion et dérives des pulsions; inconscient, fantasme et réalité. La castration. Le trauma et le passage à l'acte. Le passage à l'acte dans les psychoses. L'appareil symbolique et ses prises en compte dans l'institution. La loi, les lois, les règles. Transgression et régression. Sanction. Les médiations institutionnelles.
Méthodes, moyens pédagogiques : exposés théoriques, études de textes, commentaire de film, témoignages de pratiques, instance clinique, travaux en petits groupes. Temps d’écriture: à la fin de chaque journée, il sera proposé à chaque participant un temps pour écrire et développer, soit un un commentaire, soit un questionnement, afin de peaufiner et de s'approprier les acquisitions, de permettre un retour à l’envoyeur et d' affiner la transmission.
Évaluation :
* Contrôle des connaissances en cours de formation
* Évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table).
Tarif : contacter PSYCHASOC FORMATIONS INTRA pour l'obtention d'un devis.
Modalité d'accès: dates fixées en ligne au catalogue de PSYCHASOC FORMATIONS INTRA. En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Référent handicap: Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.
Responsable des formations : Joseph ROUZEL
Intervenants : Isabelle PIGNOLET DE FRESNES et Joseph ROUZEL
Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34
— site web réalisé par Easy Forma —