Argumentaire :
Le groupe, l’équipe, le collectif… autant de déclinaisons de ce qui constitue une institution. Et dans tous ces espaces c’est la parole qui fait le lien social. Un groupe de parole est une pratique spécifique de groupe à visée thérapeutique ou pas, qui réunit plusieurs personnes, patients d’un hôpital, salariés d’un établissement, malades alcooliques ou usagers de drogues, parents, enseignants, jeunes… autour d'un thème ou bien d’un mode de libre expression associative. Peuvent être visés : l’exploration et la résolution de conflits, l’expression de souffrances, l’exposé de difficultés subjectives ou collectives, l’exploration collective d’un problème, la mise en jeu d’un « entraînement mental » à plusieurs… Dans le secteur social et médico-social, il s’agit d’un espace d’élaboration des pratiques et des difficultés professionnelles, d’éclairage de la relation affective et affectée avec les usagers… Dans ce domaine, cela se présente comme une instance d’échanges, de partage, mais aussi de soutien thérapeutique (au sens le plus large) ou éducatif. La question de la dynamique des groupes y est déterminante. De l’animation et du savoir-faire de l’animateur dépend l’efficacité du groupe de parole. Cette formation permet aux professionnels de situer le groupe de parole comme lieu d’expression des sujets, qu’ils soient usagers ou professionnels, sans perdre de vue la dimension collective. Il s’agit donc d’un des dispositifs institutionnels possibles.
Public et prérequis : professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux; aucun prérequis.
Objectifs opérationnels :
Contenu :
* théorie des groupes et de leur dynamique interne (S. Freud, J. Lacan, W. Bion, D. Sibony, M. Ruszniewski, P. Fustier…). Les places dans un groupe.
* Approche linguistique et psychanalytique : fonction de la parole et du langage, structure symbolique et règles d’interlocution.
* La psychosociologie des groupes. Stratégies d’animation des groupes de parole.
* La place de l’animateur ou « leader ».
* Le groupe de parole dans l’institution.
Méthodes, moyens pédagogiques : Démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires. Exposés théoriques, études de situations cliniques, études de documents, film. Mises en situation (Instance clinique).
Intervenants : Joseph ROUZEL, Tina TORE
Évaluation :
* Contrôle des connaissances en cours de formation
* Évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table) et individuellement.
Tarif : contacter PSYCHASOC FORMATIONS INTRA pour l'obtention d'un devis.
Modalité d'accès: dates fixées en ligne au catalogue de PSYCHASOC FORMATIONS INTRA. En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Référent handicap: Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.
Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34
— site web réalisé par Easy Forma —