institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Kiosque > fiche livre

L'adolescence aujourd'hui

Suggérer à un ami Version PDF Version imprimable Réagir au texte

Avec : Jean-Pierre Chartier, Philippe Gutton, Patrice Huerre, Philippe Jeammet, Didier Lauru, Donata Marra, François Marty, Laurent Renard, Marcel Rufo, Marie-Pierre Vinuela-Willig

Alain BRACONNIER est chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe PAUMELLE-Paris. Médecin, Psychiatre, Psychanalyste. Il a publié notamment, Le guide de l’adolescent, Mère et fils, L’adolescent face à son corps…

« L’adolescence aujourd’hui », cette adolescence est elle différente de celle d’hier ? Qui sont les adolescents de nos sociétés modernes ? Peu familiarisée avec la psychanalyse, c’est avec quelques appréhensions que je commence la lecture de cet ouvrage, toujours inquiète de ne pas arriver à tout saisir mais pourtant habitée d’une vraie curiosité et d’un désir de connaître, de savoir. C’est que l’apprentie éducatrice que je suis a besoin de nourrir sa réflexion…

Me voilà rassurée au bout de quelques pages, cet ouvrage est facile d’accès et je comprend presque tous les termes !

Des adolescents j’en connais, cela fait quelques années que je travaille au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. « Oh cela doit être difficile mais tellement intéressant ! » Combien de fois ai-je entendu cette petite phrase ! Si ce mot dans le titre de l’ouvrage, « aujourd’hui », m’interpelle, c’est que régulièrement j’entends « les jeunes ne sont plus les mêmes ». Alors je m’interroge et je questionne ma propre adolescence, pas si lointaine. Etions nous vraiment tellement différents de ces ados aux pantalons trop grands, avec leurs poings dans les poches et les yeux sur leurs baskets ?

Une des tâches essentielles de l’adolescence est de gérer la distance relationnelle aux objets d’attachement ( Philippe Jeammet ), c’était vrai hier, ça l’est aujourd’hui et cela le sera sûrement encore demain. Face à une société en mutation, les réponses sont aujourd’hui différentes. Ainsi, si le problème éternel est celui de la distance entre adultes et adolescents, cet ouvrage nous donne à voir d’autres réponses aujourd’hui : il y a plus de médiation, on introduit du tiers pour sortir de la confrontation passionnelle.

La lecture de cet ouvrage au regard de l’actualité de notre société me donne la sensation que nous vivons dans un monde qui part en guerre contre sa jeunesse. Même le mot « jeune » semble effrayer. Dans quel drôle de monde vivons nous, un monde qui a peur de ses enfants et qui ne sait plus les entendre. Et voilà que la lecture du texte de Patrice Huerre , « Condamnés à l’adolescence » raconte l’histoire du mot adolescence. Le regard de nos sociétés a t’il réellement changé ? Le regard semble le même, avec le temps qui passe on oublie notre jeunesse, nos hésitations, nos révoltes, ces jeunes nous renvoie aux années qui ont passé. Et c’est ainsi que l’on part en guerre contre nos enfants… qui nous effraie, qui nous rappelle simplement que l’on a vieilli. On les observe, on les étudie en même temps qu’ils nous fascinent et nous font peur. Cependant, les changements de notre société nous conduisent à penser et repenser (panser et re panser aussi), à réélaborer sans cesse. Je pense ainsi au texte de Marcel Rufo, Positions rivales fraternelles à l’adolescence » ; réélaborer au regard de changements tels que les familles mono parentales ou ce que l’on appelle la « post adolescence ». Entre hier et aujourd’hui, les mutations, les questionnements, les tâtonnements des adolescents d‘hier ou d’aujourd’hui, et ceux de demain, ces regards croisés suscite des réflexions pour chacun, de la place qu’il occupe, à partir de ses propres expériences, selon ses préoccupations. L’adulte en devenir est abordé sous des angles différents, miroir à facettes d’une période qui suscite autant de réactions extrêmes peut-être parce qu’elle garde une part de mystère et de nostalgie aussi. Nostalgie de notre part d’enfance oubliée. Tous ces bouleversements psychiques et physiques, l’identité sexuée ; « l ’énamoration » ( Didier Lauru ), « le doux vertige de l’illusion », les questions si essentielles à cette période de la vie nous aide à ouvrir notre regard sous celui des différents auteurs qui abordent l’adolescence aujourd’hui. Des questions qui évoluent et des questions intemporelles ; les violences urbaines ( Jean-Pierre Chartier ), comme le narcissisme et l’investissement de l’objet ( François Marty ).

Entre avant, maintenant et ce qui est fondamentalement lié à l’adolescence, qu’elle soit,

d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.

Christelle GARAU

Commentaires

rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma