institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2020 > fiche stage

LES ÉCRITS PROFESSIONNELS (Mise à jour 09/2020)

Argumentaire : Les professionnels du social et du médico-social sont amenés à produire différentes sortes d’écrits pour rendre compte de leur pratique. Les écrits soutiennent les besoins, les demandes, les projets, les avancées des sujets dont les professionnels ont la charge et ils témoignent aussi du soin qu’ils leur portent. Chacun chemine dans l’évidence de son écriture, mais le style personnel entre souvent en tension avec les contraintes institutionnelles et professionnelles :

- Comment associer son style propre à l’obligation de la production professionnelle ? 

- Comment écrire un rapport social ou éducatif lorsqu’on sait que l’usager le lira ?

- Quelles contraintes pèsent sur le rédacteur vis-à-vis du secret professionnel ou de la discrétion professionnelle ?

- Comment rendre compte d’une action collective avec un écrit individuel ?

- Écrire engage, vis-à-vis du lecteur qu’il soit acteur institutionnel ou usager. Comment tenir compte de cette dimension dans un écrit ?

L’écrit, lorsqu’il devient professionnel doit composer avec un cadre juridique, administratif et  aussi avec des enjeux institutionnels dont certains ne sont pas explicites. Comment l’institution encadre-t-elle les écrits ? Existe-t-il des dispositifs de relecture des écrits et, dans ce cas, comment sont ils conduits? L’écrit professionnel est au centre de tensions personnelles et institutionnelles, mais peut aussi devenir un formidable moyen d’élaboration de la pratique. 

Public et prérequis  :  professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux expérimentés ( travailleurs sociaux, rééducateurs, thérapeutes, pédagogues, psychologues, médecins, chefs de service, directeurs...); aucun prérequis.

Objectifs opérationnels : ( Re)trouver le plaisir d’écrire pour découvrir son style, l’intégrer à sa pratique professionnelle. Discerner le lieu de l’adresse, le cadre juridique et éthique des ecrits professionnels. 

Contenus : L’épistémologie permettra d’aborder l’histoire et le sens des signifiants utilisés, le plus souvent sans y penser, dans le champ professionnel. Par ailleurs, le cadre juridique sera exploré, avec plus particulièrement la notion de secret professionnel. Les apports de la psychanalyse ainsi que ceux de la linguistique serviront de support pour questionner les exercices pratiques.

Méthode et moyens pédagogiques :   Nous travaillerons dans une ambiance propice avec les objets attractifs et originaux pour source d’inspiration. Des exercices de base, ludiques et créatifs : exercices de style, recherche de vocabulaire. A partir des cas cliniques dans leur rapport à l’écriture, nous aborderons les différents blocages afin de les contourner. Nous nous appuierons sur des documents, textes, échanges... Nous aborderons en fin de stage la question de la transmission et la possibilité de faire évoluer les pratiques de l’écrit dans un service ou un établissement. La question se posera pour les écrits professionnels et le regard que nous portons sur les écrits des autres. 

Évaluation  : Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des exercices proposés.  Évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5.  

Intervenants :   Jean-Marie VAUCHEZ, Claire LECOEUR, Joseph ROUZEL

Tarif :  contacter PSYCHASOC FORMATIONS INTRA pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en accord entre l'établissement et PSYCHASOC FORMATIONS INTRA . En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma