institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2020 > fiche stage

L'ACTE ÉDUCATIF (Mise à jour 09/2020)

Approche clinique de l’éducation spécialisée

Argumentaire : On attend des éducateurs des actes qui produisent des changements chez des sujets en souffrance, en perte de lien social... L’acte éducatif  exige de l’éducateur non seulement une compétence, un savoir-faire, mais aussi une certaine forme d’engagement qui relève d’une éthique. C’est un travail difficile et peu visible qui ne se pratique pas sans un certain dérangement. Les éducateurs à côtoyer à longueur de journées la souffrance, la folie, le désordre, l’injustice sont placés aux avant-postes du malaise social. Il leur faut prendre en compte à la fois la commande de réduction de la fracture sociale et les demandes singulières des sujets que l’institution leur confie. Dans « l’éducation spéciale » (comme la nomme Itard) cette pratique s’oriente alors d’«une clinique du sujet». Cela passe par un questionnement permanent de ce que les éducateurs engagent dans leur relation aux usagers.  A partir de la notion de transfert, issue de la psychanalyse, qui sert de fil rouge à cette formation, nous tirons les conséquences dans la pratique éducative en ce qui concerne : les médiations éducatives, l’institution et le travail d’élaboration clinique. Si l’acte éducatif vise un changement chez les sujets qui leur sont confiés, les éducateurs ne peuvent produire cet acte  qu’à partir de ce questionnement jamais achevé, sans cesse à remettre sur le métier.

Public et prérequis : ES, ME, EJE, AMP, ETS, assistantes maternelles, maîtresses de maison, animateurs, enseignants, chefs de service, cadres... Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels : Définir et affiner la notion d’acte en travail éducatif. En favoriser l’appropriation et l’usage en situation, au regard des textes législatifs et du projet institutionnel. 

Contenus :  Distinction  entre acte, action, agir, activité, agissement, activisme…; passage à l’acte, passage par l’acte, acte de passage; pulsion et derive des pulsions; demande, besoin, désir; fonction paternelle et fonction éducative; le transfert et le maniement du transfert; les espaces de médiation; l’institution et l'équipe pluridisciplinaire; éthique et clinique du sujet.

Méthode, moyens pédagogiques : Exposés théoriques, études de cas, ateliers cliniques, étude de film et documents. Évaluation des acquis et de leur transférablitié  sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel.

Intervenants :  Jacques CABASSUT, Isabelle PIGNOLET DE FRESNES, Joseph ROUZEL (Selon disponibilités)

Évaluation  : Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des ateliers cliniques.  Évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5.  

Tarif :   contacter PSYCHASOC FORMATIONS INTRA pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en accord entre l'établissement et PSYCHASOC FORMATIONS INTRA . En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma