institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

En attente > fiche stage

S'inscrire à ce stage

L'INTERVENTION A DOMICILE, DE L'INTIMITE AU DECOUVERT DE L'INTIME

Public : ES, ME, EJE, AS, AMP, CESF, TISF, rééducateurs, assistantes maternelles, puéricultrices, enseignants, psychologues, psychothérapeutes, médecins…

Argumentaire : Les hommes ont cherché des abris, grottes, feuillages…, puis on construit des maisons. Le regard prend alors toute sa mesure, se gérant différemment en fonction des sujets et des époques. Au Moyen âge, l’intimité tendait à s’exposer. La tendance sociétale actuelle est à la maison individuelle, dessine-t-elle un se mettre à l’abri du regard ? Mais alors comment comprendre ce voir et être vu du côté de l’intimité si présents aujourd’hui (internet, téléréalité…) ? 

La maison est un lieu bien différent de l'espace où cheminent habituellement les professionnels. C’est un espace symbole tant pour la personne qui ouvre sa maison à un autre que pour le professionnel. Que représente-il pour chaque personne présente dans la relation qui s’installe ? 

Ce lieu de rencontre est loin d’être anodin. L’un reçoit dans son espace personnel. Le professionnel s’inscrit physiquement dans le privé de l’autre sans espace qui le nomme dans sa fonction. 

A domicile, l’intimité présente met à portée de main la force du regard, l’intime, l’extime…, pouvant favoriser pour chacun la résurgence de l’angoisse, du pulsionnel. Chacun peut être touché dans ce qu’il a de plus secret et la relation peut alors s’en trouver affectée. 

Une écoute plus assidue de ce qui s’y joue sera nécessaire pour rencontrer le sujet et permettre au professionnel d’effectuer ce pas de côté nécessaire à tout entretien, cibler ce qui peux faire point d’ouverture.

Objectifs : Mieux cibler la spécificité de l’intervention à domicile. Repérer la place de l’espace maison. Ouvrir sur une écoute plus fine de ce qui se joue pour chacun et se met en place dans cet espace empreint d’intimité. Favoriser le meilleur ajustement possible. 

Contenu : Ce stage comportera deux approches :

- Clinique : exposés et analyses de situations amenés par les participants.

- Théorie analytique favorisant une meilleure analyse des situations rencontrées. Thèmes abordés : de l’abri à/et la maison-son histoire, le privé-le public, la place du regard, l’intimité, l’intime, l’extimité, le silence et la parole. 

Méthode : Apports théoriques et discussion. Analyse de vignettes cliniques. Vidéo. Mises en situation. 

Dates :
du 2 au 6 novembre 2015 (5 jours)
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 1 020,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma