institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

En attente > fiche stage

S'inscrire à ce stage

UN ENFANT, UN PROFESSIONNEL, UNE RELATION

Comprendre, éviter les impasses, obtenir des « effets thérapeutiques »

Public :  ES, ME, A.M.P, AS, assistantes maternelles, aides-soignants, infirmiers, rééducateurs, enseignants, psychologues, psychothérapeutes, médecins …

Argumentaire : La relation est riche de sens si nous savons la décoder. Les bases profondes d’un comportement, ce qui a construit le sujet s’expriment dans le lien à l’autre. Elle est parfois marquée par la régression, l’inhibition, l’agressivité. La projection et le transfert sont au cœur de son fonctionnement. Elle favorise la résurgence de l’enfance. Comment border cette émergence afin, qu’en situation professionnelle, elle ne porte pas préjudice au lien et à l’invention ? 

Décoder pas à pas ces différentes notions ouvre sur le sens profond et permet d’entendre  ce qui se dit de soi et de l’autre dans toute rencontre, de mieux comprendre les moments de verrouillage et de déverrouillage de la relation. 

L’écoute de ce qui fonde l’individu et se met en œuvre dans le lien à l’autre favorise un pas de côté au professionnel et à l’enfant permettant à chacun de mettre en place ses propres outils de création, porte ouverte à des « effets thérapeutiques » pour l’enfant. 

Objectifs : Acquérir une compréhension plus approfondie de ce qui se joue dans la relation, plus particulièrement la relation enfant-professionnel. Cerner en situation ce qui s’exprime afin d’affiner la prise en charge, éviter les impasses et obtenir des « effets thérapeutiques ».

Contenus : Approche psychanalytique de : l’Autre-étrange, relation adulte/enfant, professionnel/enfant, transfert, défenses, pulsion, avènement du sujet et la parole, ses pouvoirs, ses méfaits, ses « effets thérapeutiques ».

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation : Apports théoriques. Vidéo. Études de situations cliniques amenées par les participants. Mises en situation. Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel.

Dates :
-
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 1 035,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma