institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2017 > fiche stage

ACCOMPAGNER LES SUJETS ENTRE DEUX CULTURES

Clinique de l’exil et de l’immigration

Public :  Éducateurs, EJE, AMP, assistantes maternelles, puéricultrices, personnel soignant, travailleurs sociaux de l’ASE, PJJ, AS, intervenants en CADA, SAMU Social, Croix Rouge, enseignants, animateurs, auxiliaires de vie, personnel d’internat, d’AEMO, cadres...

Argumentaire :  Cette formation se propose d’apporter au travailleur social un regard complémentaire sur la question de l’exil et de ses conséquences générationnelles. En effet, certains comportements relèvent simultanément de deux discours, celui de l’ethnologie et de la psychanalyse, dont chacun vient en complément de l’autre. Le premier porte sur l’aspect social du phénomène observé, le second sur le vécu subjectif. S’ouvrir à cette approche pluridisciplinaire, c’est accueillir le réel de la diversité culturelle et la place qu’elle s’octroie dans la singularité du sujet. L’attitude inverse suggérerait un déni d’altérité qui pourrait mener au dysfonctionnement de la démarche sociale initialement engagée. Ainsi, au niveau pragmatique, nous nous éloignons lentement de la dimension politique, législative et économique de l’exil pour en apprécier le sens dans sa dimension clinique et sa charge affectivo-symbolique. Puis nous nous intéressons aux répercussions ethnopsychiques de l’exil sur la structure familiale, les techniques de maternage, les pratiques éducatives, l’enfant et son vécu, sa structuration identitaire, notamment à l’adolescence, souvent aux prises d’une double contrainte de loyauté familiale et de désir de projet propre. 

Objectifs : Enrichir l’intervention sociale d’une approche ethno-clinique, favoriser chez les travailleurs sociaux une meilleure prise en charge clinique des sujets en tenant compte de leur vécu de « déplacés », apprendre à cerner son propre ethno-centrisme et à se décentrer de ses avatars. 

Contenus : Culture et mécanismes de la transmission culturelle, l’exil dans son rapport à la loi, aux mythes fondateurs, à la psychanalyse. Études des principales problématiques ethno-cliniques: parentalité, éducation, singularité et vulnérabilité psychique, l’enfant de migrant en devenir et ses choix identificatoires. Problèmes de l’adolescent migrant. 

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation :  Exposés théoriques sur la psychanalyse et l’ethnologie, jeux de rôles, vignettes cliniques, étude de situations, méthode d’analyse des chocs culturels, vidéos documentaires.  Évaluation des acquis et de leur transférablitié  sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel.

Intervenante :   Vera DE CASTRO LOURENCO

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma