institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

En attente > fiche stage

S'inscrire à ce stage

MANAGEMENT ET INSTITUTION

Faire avec le paradoxe

Public  et prérequis:   professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux; aucun prérequis. 

Argumentaire : La première évidence est que le management n’est pas neutre. Il dépend des orientations politiques et idéologiques des acteurs en présence et plus particulièrement des cadres dirigeants chargés de sa mise en œuvre, de leur degré de dépendance dans leur relation au politique et de leur capacité à définir leurs propres orientations. Cette nécessité de « penser l’institution » ne repose pas sur un modèle préétabli, défini une fois pour toute, figé dans des normes institutionnelles non questionnables. Au contraire, composée d’hommes et de femmes, elle est mouvante, changeante, complexe, traversée par des logiques et des intérêts contradictoires. C’est dans cette conception que nous inscrivons le management comme une appropriation collective de ce qui fait institution, de ses règles et de ses référentiels théoriques. Le management doit notamment  garantir les différents espaces de travail clinique comme autant d’espaces pour « penser des pratiques » qui ne se résument pas à de simples recettes et procédures. Après avoir étudié les raisons idéologiques qui ont amené à imposer dans le secteur social et médico-social, un modèle directement issu du modèle libéral et après en avoir évalué les effets et les contradictions, nous essaierons de proposer une autre perception du management, basée sur une compréhension différente de ce qui fait institution et garantissant les conditions d’exercice d’une clinique pluridisciplinaire et transdisciplinaire.

Objectifs opérationnels :

- Définir une philosophie du management.

- Proposer un cadre institutionnel garant des conditions d’exercice d’une clinique pluridisciplinaire et transdisciplinaire. 

Contenus : 

- Sociologique et institutionnel ;  Psychanalytique et clinique

- Management et direction: la place d'exception

- Questions de hiérarchie: subordination et coordination

- La place de chacun dans l’institution

- Projet et mission

- Les modes de régulation dans l’institution

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation :    Démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires. Exposés théoriques, études de situations cliniques, études de documents, film. Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des situations cliniques exposées. Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5. 

Tarif   : contacter PSYCHASOC pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès :   dates fixées en accord entre l'établissement et PSYCHASOC

Intervenants :  Jacques CABASSUT, Joseph ROUZEL

Dates :
En 2024 : du 25 au 29 novembre
Durée : 42 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 1 125,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma