institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages 2018 > fiche stage

S'inscrire à ce stage

SUPERVISEUR D'EQUIPE (MONTPELLIER)

EN ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX, SANITAIRES, SCOLAIRES

Public : Travailleurs sociaux, plus spécialement ES, AS, formateurs, chefs de service, psychologues, psychiatres, psychanalystes, cadres… ayant au moins 5 ans de pratique dans le champ social. 

Argumentaire : Le travail social manque cruellement de professionnels formés à la supervision ou la régulation d’équipe. Les psychologues, psychiatres, voire psychosociologues ou psychanalystes  qui s’y engagent, trop souvent ne connaissent pas les enjeux du travail social, la nature des interventions et des positions professionnelles, ni les réalités institutionnelles où ils s’inscrivent. 

Objectifs : Ce stage vise la formation de professionnels, issus du terrain, à la fonction de superviseur et régulateur d’équipe dans le champ social et médico-social, à partir du repérage de la psychanalyse. 

Contenus : Quatre séquences de formation se déroulent sur quatre semaines, notées S1, S2, S3 et S4. Une seule promotion est ouverte en 2016 à Montpellier. 

Seront abordés les points suivants :

- Histoire de la supervision : Les antécédents, diverses expériences européennes, travail sur les groupes à partir de S. Freud, A. Aichhorn, M. Balint, W. Bion, D. Anzieu, J. Lacan, D. Sibony.

- Fondements théoriques : Ce que parler veut dire; analyse de la demande; réel, imaginaire, symbolique; le transfert et son maniement; l’acte; le groupe et son vécu fantasmatique; la dynamique des groupes restreints; enjeux du travail social; notion d’institution. Apports de la psychanalyse, de la psychothérapie institutionnelle, de l’anthropologie.

- Approche pratique : L’instance clinique et la régulation de groupe: points d’appui tout au long de la formation ; supervision et/ou régulation; analyse de la pratique; analyse institutionnelle; le contrôle et l’intervision du superviseur;  supervisions spécifiques: soignants, intervenants à domicile, directions, administratifs, services généraux des établissements sociaux et médico-sociaux, voire entreprises; supervisions individuelles; échanges institutionnels de superviseurs. La place et la position du superviseur. Le statut administratif du superviseur.

- Monographie : En fin de formation est rédigée une monographie soutenue au cours d’une journée de réflexion ouverte. Ce travail de recherche articule  un point de la pratique de supervision à une réflexion théorique.

- Certification : La formation débouche sur une Certification de formation de superviseur délivrée par l’Institut Européen Psychanalyse et Travail Social (Psychasoc), agréé au titre de la formation professionnelle. Inscription en ligne possible au registre de l’ASIE (Association des Superviseurs Indépendants Européens : www.asies.org )  

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation :  Apports théoriques et pratiques, mises en situation, étude de documents et de films, travaux en petits groupes... Évaluation des acquis et de leur transférablitié  sur le terrain, par oral, en collectif et par écrit, en individuel.

Documentation :  L’ouvrage de J. Rouzel, La supervision d’équipe en travail social  (Dunod, 2007; nouvelle édition revue et augmentée, 2014) sera remis aux participants au titre de documentation pédagogique.

Intervenants :

Isabelle PIGNOLET de FRESNES, Joseph ROUZEL , Claude SIBONY, Claude ALLIONE, Jacques CABASSUT  et autres intervenants de Psychasoc, selon disponibilités.

Dates :
Promo XXVII à Montpellier, S1 du 4 au 8 juin 2018; S2 du 24 au 28 septembre;
S3 du 21 au 25 janvier 2019; S4 du 3 au 7 juin 2019.

Durée : 140 heures
Lieu : Montpellier
Coût formation continue : 3 560,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma