institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Actualités > fiche actualité

La folie du bonheur. Qu'attendre de la psychanalyse?

FEP, L'@psychanalyse, Psychasoc

Montpellier du 28/06/2024 au 29/06/2024

Dès les premières pages de son Malaise dans la culture  Freud pose la question : que veulent les êtres humains ? Et l’on met au défi quiconque de répondre autre chose que : je veux être heureux ! Face à cette volonté increvable de bonheur trois obstacles surgissent : le monde, le corps et les autres. Le Bonheur avec un grand B s’avère bien compromis. Pourtant la technologie nous promet le contraire, elle trouve son énergie de dépasser toutes les limites. Mais à quel prix ? Destruction de la planète et de ses ressources, accélération des formes d’aliénation nouvelles, le tout reposant sur le lit de la tyrannie de l’image.

Non sans malice, Freud précise que la méthode la plus efficace c’est encore l’usage des drogues sous toutes ses formes. Ajoutons les tentatives de transformation du corps (transgenre, modifications génétiques, etc.) ou les conduites à risque, notamment chez les plus jeunes. Quant à l’obstacle que présente l’altérité, avec près de 8 milliards d’humains sur terre, on peut comprendre que la vie n’est possible qu’au prix d’en rabattre sur sa propre jouissance, ce qui est proprement la fonction du « travail de civilisation » dont l’actuel donne une image pour le moins décatie. Alors que faire face à ce conflit entre volonté de bonheur et obstacles imposés par les contraintes du vivre ensemble ? Que faire face aux débordements de jouissance auxquels chacun a à faire face ? La leçon freudienne est aussi une leçon de sagesse. Il faut apprendre à se contenter de son « malheur banal ». Alors que faire avec ça ? On essaie de répondre.

Pour les intervenants: voir le PDF

Comité d’organisation : Monique Lauret, Joseph Rouzel & Guillaume Nemer

  Tarifs: 50 € - Étudiants, chômeurs : 15 € Par chèque à l'ordre de « @psychanalyse » à envoyer 3 rue Urbain V, 34000 Montpellier

Par Paypal : PayPal.Me/apsychanalyse

INFOS ET INSCRIPTIONS SUR: apsychanalyse.org

flyerFEPdef2.pdf 394,54 kB

rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma