Textes > fiche texte

De l'annonce à l'entame - partie de bridge

Suggérer à un ami Version imprimable Réagir au texte

Anicette Thomas-Daniel

mercredi 11 juillet 2007

Et oui, La G rande A ssemblée des bavards joue avec les lois et les cartes vitales 1 , parle de franchises, 2 voudrait combler les trous de la sécu, légifère à la hâte comme on creuse des fossés pare-feux dans une forêt d’inégalités. On ne joue pas aux Lois comme on jouerait aux cartes dans un hôtel de passe ou un hôtel de luxe.

De la techno-cratie à la juri-cratie, nous voilà entraînés sur une voie rapide, policée et lisse. Nous marchons sur la tête, bradant l’intérêt général et capables de traiter d’anges idiots, d’ignorants comme des singes tous ceux qui prendraient le recul de l’histoire pour penser l’avenir.

L’économie serait-elle science exacte et si impérative à la devise commune ?

De taiseux privilèges s’entendent au boudoir du salon avant d’entrer en scène, « droit devant et tout le reste de travers » 3 , se présentant toujours la main sur le cœur, porteurs de mots- prothèses 4 qui ne servent à rien sinon à réduire la cause au symptôme 5 .

Désormais l’obéissance prévaut sur la conscience, le formatage sur l’éducation, l’image sur le texte, le profit sur l’investissement.

Telle serait donc la vraie nature d’un petit monde de Clercs ‘décomplexés ‘ qui offrent gratuitement quelques menus services à des éleveurs de chevaux ou aux grandes écuries en échange de détaxes sur la jouissance des biens et sur les héritiers, facturant la charge aux plus faibles, criant à l’injustice sur l’équilibre des comptes.

L’économie serait science objective.

Dans son mouvement à peine perceptible, l’Esprit qui se meurt 6 dans les milieux ‘ouverts , 7 vagabonde alors entre les sentiments d’hier et d’aujourd’hui , entre les colonnes du temple et les quatre points cardinaux 8 .

Le silence assourdissant qui règne autour des tables absorbe l’air confiné, inodore, indolore et vicié qu’on échange. Il s’agirait maintenant de saisir quelques petites ficelles invisibles à l’œil nu, cachées derrière une dame de trèfle ou bien un As de Pic et toutes ces petites cartes qui vont servir les autres. Coûte que coûte, à force d’analyse, la raison tente de lire dans les ratures du hasard initial et d’y trouver une voie.

Vider les écoles et remplir des prisons, remplir le présent et fermer l’avenir, nous voilà vivement invités à croire que nous pourrions tout faire à moindre frais, que nous ferions ainsi des économies et apporterions plus de sécurité à tous.

Une fois M ort ‘, l’esprit se libère tout à coup du corps et de la matérialité. Le voilà qui s’amuse de l’exercice de style, de tout ce qui se joue sans prononcer un mot. Son élégance n’aura pas d’héritiers. Le pouvoir tient en une main mise sur le jeu tout entier. Quelque soient les symboles et recours 9 auxquels il serait fait appel, cela n’y changerait rien. Tant pis pour les remises discrètes et les primes annexes, il est des connaissances comme de certaines successions qui se passent de l’omnipotent notaire dont la science sans conscience n’est pas science mais la manière sans l’art, le comment sans pourquoi, la forme sans le fond qu’il récite à coups de caméras du sol au bâti 10 , le profit au passage, ruinant tout le contrat social 11 .

Si les signes ont valeur d’indice, alors l’art s’associe à la résistance pour sortir ces signes du bric à broc de mots- accessoires et courtois tenus par le notaire en question.

De l’intention ou du geste, du silence ou des mots, de la main sur le cœur et du cœur sur la main, où est la différence ?

L’économie devient valeur absolue..

Ceux qui n’ont eu que la peine de naître parmi des gens sérieux aux narines exercées par défaut, aux yeux rivés sur la balance comptable ; ceux-ci font du contrat social une simple variable de réajustement et assoient leurs certitudes de faux savants sur une poudrière.

L’excès de bureaucratie pourrait bien défigurer à jamais la devise qui nous a permis de vivre ensemble jusqu’alors « liberté, égalité, fraternité ». En balayant l’histoire d’un revers de main, je crains que nous soyons contraints à rehausser sans fin murs et enclos pour les récalcitrants, sans annoncer ni l’enjeu ni le coût, ni mesurer la violence pré fabriquée en retour. La force des contraires n’annule pas les phénomènes décrits, elle l’augmente.

Sauf pour quelques initiés mis à l’épreuve des mots comme à celle des cartes, à l’écart des bruits de Cour et de tous les champs de courses, la règle de l’arithmétique ne dit pas que l’élégance d’esprit ne l’emporte jamais sur l’élégance du cœur. Il ne suffira pas d’acheter l’étui 12 qui transfère les cartes d’une table à une autre pour se préserver des menaces d’orage et des colères qui grondent.

Le don du rien peut coûter très cher pour qui s’accommode de slogans à la mode.

Noble inutilité des mots du déclarant 13 qui tente de décrire sa main 14 aux autres et tout ce qu’elle contient en guise d’exposé des motifs pour dire sans sponsors et sans publicité l’ immense gratitude que nous devons à tous ceux qui consacrent du temps à chercher ce que nous ignorons encore.

Du poids de ces quelques mots certes maladroits mais encore disponibles, je salue la beauté de l’esprit, la profondeur de l’âme, la bonté du geste qui donne corps et force à la fraternité, un sens vrai sens du ‘BRIDGE’.

Mieux vaut faire connaître quelques règles du jeu, la provenance des joueurs comme le tournoi en cours pour garder l’esprit clair et conscient du contrat final 15 .

Anicette DANIEL

éducatrice

1 Nom donné à la carte d’assuré social utilisée pour le remboursement des frais médicaux

2 Terme utilisé pour désigner la part des frais restant à la charge du client d’un contrat d’assurance

3 Citation de COLUCHE

4 En dentisterie, le bridge désigne une prothèse à plusieurs dents

5 Science du comportementalisme

6 Référence au mort du jeu de bridge

7 Expression qui tire son origine par comparaison aux milieux fermés tels que les centres pénitenciers

8 Le partenariat du jeu bridge se définit à partir des quatre points cardinaux Nord- Sud et Est-Ouest

9 Nouveaux droits de successions

10 Le sol et le bâti , vocabulaire notarial, de l’immobilier

11 Le contrat social de Jean- Jacques ROUSSEAU

12 L’étui est l’objet qui sert à déplacer les cartes d’une table à une autre lors d’un tournoi de bridge

13 Vocabulaire emprunté au bridge. L’art du déclarant consiste à pouvoir rapidement évaluer la force du jeu.

14 Système de codes subtils entre partenaires au jeu pour atténuer le hasard de la distribution des cartes

15 En référence à la notion de contrat au bridge

Suggérer à un ami

Commentaires

Vous n'êtes pas autorisé à créer des commentaires.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.