En attente > fiche stage

S'inscrire à ce stage

UNE PRATIQUE AUTRE DANS LE CHAMP SOCIAL : LA CLINIQUE DE LA PLACE

Public : ES, ME, AMP, AS, EJE, enseignants, psychologues, chefs de service…

Argumentaire :  Notre société est traversée aujourd’hui par de profonds bouleversements. Les parents et les enfants actuels n’ont plus grand-chose à voir avec ceux d’il y a quelques décennies. La pratique en prend acte.

Trois discours ont successivement déterminé les actes professionnels :

- Le discours de la contrainte, qui tente, par la coercition, de remettre les déviants dans le droit chemin.

- Le discours de l’empathie, où l’affect est moteur dans la relation d’aide.

- Le discours du savoir, qui vise la compréhension de la problématique des parents et des enfants.

Un quatrième discours émerge aujourd’hui, notamment dans les textes qui ordonnent nos missions. Il s’en déduit une clinique qui prend acte de la place de chacun, du parent, de l’enfant, du professionnel appelé à leur apporter un soutien.

Cette clinique, de la place, ne porte pas sur les relations entre les parents et les enfants, mais plutôt sur l’écart entre la place qu’ils occupent et les actes qu’ils posent. Elle détermine une praxis qui prend appui sur la parole de chacun.

Contenu :  Nous ferons une lecture de la survenue des trois premiers discours et de leurs effets sur les pratiques. Nous repérerons l’émergence d’un quatrième discours qui ouvre à des pratiques neuves dans l’action sociale à venir. Nous montrerons sa mise en œuvre dans la pratique du soutien au domicile des parents (Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel (SAPMN), dans le Gard). Nous dégagerons les postulats qui charpentent cette praxis : parler de sa place à l’adresse de la place de l’autre, prendre à la lettre ce que l’autre dit, être passeur de parole, dire au juste, juste dire… Nous en déduirons en quoi l’interpellation ouvre à l’autre un espace pour qu’advienne une parole devenue possible.

Objectifs : Former les participants à la clinique de la place et ouvrir à une praxis fondée sur la parole.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation :  Il s’agira d’une approche très pratique de ce qu’il peut en être aujourd’hui de l’acte professionnel. Une large part sera faite aux échanges entre les intervenants et les participants autour de situations concrètes. Nous nous appuierons sur les travaux de Jean-Pierre Lebrun et de Dany Robert Dufour pour interroger les effets des bouleversements actuels dans notre société qui appellent à une praxis fondée sur la parole. Alterneront apports théoriques et retours sur des situations pratiques. Seront privilégiées l’élaboration et la prise de distance. Étude de documents et vidéo. Évaluation des acquis et de leur transférablitié  sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel. 

Dates :
Du 12 au 16 octobre 2015 (5 jours)
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 1 020,00 €


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.