En attente > fiche stage

S'inscrire à ce stage

LE REFERENT ET LES NOUVELLES FONCTIONS DANS L'INSTITUTION

Public : Tous travailleurs sociaux, principalement ME et ES; AS, CESF, chefs de service, cadres de direction...

Argumentaire : Depuis plusieurs années, des statuts sont apparus ou se sont profondément modifiés dans les établissements sociaux. Référent, coordinateur de projet… ces nouvelles fonctions, le plus souvent, ne sont pas formalisées ni véritablement balisées. 

Deux aspects sont à explorer en priorité : 

* La dimension relationnelle puisque le référent ou le coordinateur de projet est devenu « l’homme-orchestre » de l’institution, polarisant sur sa personne de nombreux enjeux relationnels

* La question du cadre de  l’intervention puisque ces fonctions sont fortement inspirées des évolutions législatives et administratives souvent opaque où la rentabilité et la performance s’imposent, souvent au détriment des valeurs.

Objectifs :  

Permettre à des professionnels de l’éducation spécialisée de mieux comprendre les enjeux gravitant autour des fonctions de coordinateur de projet et de référent.

Donner des éléments de compréhension sur ce qui se joue dans la relation, notamment en tenant compte de la spécificité du statut particulier de référent.

Contenus : Le stage est construit sur deux plans :

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation : Apports théoriques ; Etude de film. Travail de textes. Etude de situations de terrain amenées par les participants. Evaluation des acquis et de leur transférabilité  sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel. 

Intervenant : Jean-Marie VAUCHEZ 

Dates :
du 29 juin au 3 juillet 2015 (5 jours)
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 1 020,00 €


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.