En attente > fiche stage

S'inscrire à ce stage

HANDICAP et SEXUALITE

Public :  ES, ME, EJE, ETS, AS, AMP, infirmiers en psychiatrie, rééducateurs, psychologues, cadres, etc.

Argumentaire : L'accompagnement à la sexualité des personnes handicapées fait débat. Il n'y  a pas une sexualité à part ou spéciale de la personne handicapée. Une telle vision conduit à la ségrégation. Comment prendre en compte cette dimension essentielle de l'être humain, sans tomber dans l'instrumentalisation, autant des handicapés que des professionnels?

Objectifs :  Prendre en compte la dimension affective, sexuelle et  génitale  au cours du développement de l’enfant et de l’adolescent jusqu’au statut d’adulte. Identifier les incidences du handicap sur les processus de développement de la sexualité de l’être humain. Comprendre  et déconstruire les représentations de la sexualité liées au handicap, pour la famille, pour les professionnels, pour le sujet handicapé. Repérer son propre positionnement de professionnel et son incidence possible sur les prises en charge. Accompagner et soutenir la famille face aux changements de leur enfant. Juste distance entre la famille et le résident, entre intime et information éducative. Clarifier le positionnement professionnel et institutionnel. Reconnaitre les obstacles institutionnels. Développer un projet de prise en charge prenant simultanément en compte la sexualité des sujets et les contraintes institutionnelles.

Contenus :  Apports théoriques : S. Freud,  R. Tremblay, M. D. Vaginay, M. Mercier, N. Diederich, C. Agathe Diserens, P. Brenot, A. Giami, S. Sausse, B. Soulier…

Incidence du handicap sur la vie affective et sexuelle :  Rappel du développement psychoaffectif. Les spécificités des handicaps et incidence de la déficience. Problèmes narcissiques et image du corps.

Manifestations sexuelles et vie institutionnelle :  Définition de la sexualité et de la santé sexuelle. Les conduites sexuelles et leur compréhension. La prévention (IST, contraception, abus….). Répercussions sur la famille : Travailler et soutenir.

Aspects juridiques, éthiques et morales :  Les droits fondamentaux. Entre l’accompagnement et l’ingérence. Responsabilité.

Accompagnement en institution :  Clarifier positionnement institutionnel et projet d’établissement. Aborder l’éducation à la vie affective et sexuelle en institution. Approche de l’éducation sexuelle.

Evolutions  en Europe et débats en cours. (Assistante sexuelle…)

Méthodes, moyens pédagogiques,  évaluation :

Nous travaillerons sur les représentations des participants et leur expériences pratiques:

Implication personnelle, témoignages, mise en commun des pratiques. Etudes de cas et jeux de rôle. Apports techniques sur l’éducation sexuelle.

Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain, par oral, par écrit, en collectif et en individuel.

Intervenante : Amanda BARBRY

Dates :
Du 22 au 26 juin (5 jours)
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 1 020,00 €


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.