Stages en intra 2025-2026 > fiche stage

LE TRANSFERT ET SON MANIEMENT EN TRAVAIL SOCIAL (Mise à jour 08/2022)

Argumentaire : « Le transfert, c’est de l’amour qui s’adresse au savoir... » Telle est la définition la plus simple que l’on puisse produire à partir de l’enseignement de Freud et Lacan. Mais qu’en est-il de l’affect en situation professionnelle ? Où trouver les mots pour dire ce qui se noue dans toute relation éducative, pédagogique, thérapeutique? En élaborant le concept de transfert, la psychanalyse a forgé un outil opératoire non seulement dans le cadre de la cure analytique, mais aussi dans toute pratique sociale.  Qu’un usager  « accroche » à un travailleur social, sur le versant de l’amour, mais aussi parfois de la haine, c’est le lot de la pratique quotidienne. Mais comment travailler sous transfert ? Comment produire des espaces de médiation efficaces où il  s’agit de «transférer le transfert» sur des objets sociaux ? Comment accompagner un sujet aimant vers la découverte de son propre désir et  son investissement dans le tissu social, sans basculer ni dans le rejet, ni dans le « collage » affectif ? Comment conserver la « bonne distance » dans toute relation transférentielle ? Le « maniement du transfert » (l’expression est de Freud) ne va pas de soi. Il y va d’une certaine technique dont la psychanalyse a  produit les points de repère. Loin de la maîtrise ou de l’instrumentalisation des sujets, la psychanalyse amène les praticiens sociaux à questionner ce qu’ils engagent dans la relation, d’affects, d’émotions, de souvenirs… Dire, comme on l’entend souvent, qu’il s’agit dans toute rencontre, de travailler sans tenir compte de ce qui est touché en soi, est une bêtise. Il s’agit au contraire d’apprendre à faire avec.

Public et prérequis : professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux; aucun prérequis. 

Objectifs opérationnels : Repérer les phénomènes de transfert. Construire une “bonne distance” professionnelle dans la relation aux usagers.

Contenus : Dans ce stage nous ouvrons deux portes d’entrée: la clinique sociale et l'approche psychanalytique.

- Thèmes abordés : la bonne distance dans le transfert, amour et haine, le cadre, l’écoute, le maniement du transfert, l’éthique, la clinique du sujet, les dispositifs institutionnels de “traitement” du transfert... 

Méthodes , moyens pédagogiques :   Démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires. Exposés théoriques, études de situations cliniques, études de documents, film. 

Evaluation  : Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des situations cliniques exposées.  Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5.  

Intervenants :  Isabelle PIGNOLET DE FRESNES, Jacques CABASSUT, Joseph ROUZEL et autres intervenants (médecins, psychiatres, psychanalystes, rééducateurs, psychologues, selon disponibilités)

Tarif :  contacter PSYCHASOC FORMATION INTRA pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en accord entre l'établissement et PSYCHASOC FORMATION INTRA. En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.