Argumentaire : Le handicap signifierait un déficit que la société, la famille en premier lieu, aurait à compenser. Si la personne peut être handicapée, le sujet, lui, ne l’est pas disait Françoise Dolto.
Est-il possible de traiter un handicap en faisant fi du sujet ? Or, on ne rencontre jamais que des personnes affectées d’un handicap.
Alors, qu’est-ce que le handicap psychique : une incapacité à décider pour soi, à s’intégrer dans le tissu social, à se protéger contre les dangers intérieurs et extérieurs, à assumer ses responsabilités ?
S’agit-il de référer la notion de handicap psychique à l’autonomie ?
Ne s’agit-il pas plutôt de la question de l’émancipation qui se construit dès la naissance à partir du lien à l’autre ?
Le bébé n’est-il pas le plus grand des handicapés dans sa dépendance et détresse absolue ?
Dés lors, à partir de la rencontre avec les personnes dites handicapées psychiques - autistes, psychotiques, déficientes intellectuelles, névrosées sévères- comment penser la structuration de ces sujets dans le plus intime de leur singularité pour qu’ils prennent place parmi les autres.
Comment avoir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l’accompagnement d’un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? Joseph Rouzel - La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif – Editions ERES.
Public et prérequis : professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux expérimentés ( travailleurs sociaux, rééducateurs, thérapeutes, pédagogues, psychologues, médecins, chefs de service, directeurs...); aucun prérequis.
Objectifs opérationnels : Se repérer dans le champ du handicap psychique. Adapter l'accompagnement aux besoins des personnes porteuses de différents types de de handicap. Articuler prise en charge sociale et psychique.
Contenus : Approche psychanalytique à partir de Freud et Lacan. Le normal et le pathologique. Etude des concepts : repérage des trois structures, Aliénation /séparation, la forclusion du nom du père, déclenchement et décompensation, le transfert, l’autisme, les suppléances… Problèmes soulevés par l’accompagnement social des sujets dit « handicapés psychiques ».
Méthodes, moyens pédagogiques: Démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires. Exposés théoriques, études de situations cliniques, groupes de travail, études de documents, films.
Documentation : L’ouvrage de J. Rouzel, La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif (érès, 2013), sera remis aux participants au titre de documentation pédagogique.
Evaluation : Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des situations cliniques exposées. Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5.
Intervenants : Jacques CABASSUT, Isabelle PIGNOLET DE FRESNES, Joseph ROUZEL et autres intervenants (médecins, psychiatres, psychanalystes, rééducateurs, psychologues, selon disponibilités)
Tarif : contacter PSYCHASOC FORMATION INTRA pour l'obtention d'un devis.
Modalité d'accès: dates fixées en accord entre l'établissement et PSYCHASOC FORMATION INTRA. En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Référent handicap: Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.
FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions.
Contact :
Julie MARTIN,
Responsable Psychasoc Intra
Email :
Tél. :
06 45 58 90 32