Public er prérequis : Tous travailleurs sociaux, Enseignants spécialisés, enseignants, institutions scolaires, animateurs, cadres… Pas de prérequis.
Argumentaires : Au vu des évènements récents et malgré certaines dénégations, la religion n’a jamais quitté l’espace public et encore moins les espaces dit privés. Plus encore, la demande de sens s’est accrue au point d’atteindre des niveaux d’une radicalité parfois extrême. Sans doute dépassés par des exigences d’ordres religieuses, les travailleurs sociaux et plus largement l’ensemble des personnels intervenant auprès de publics se sont retrouvés comme désarçonnés. Confrontés, parfois, à des passages à l’acte, à des discours « rétrogrades », à des revendications d’un autre âge ou d’une autre géographie. Nous proposons d’aborder ces questions, de soulever le couvercle du tabou, en revenant sur les fondamentaux de la Laïcité, sur la place du religieux au quotidien, sur les appartenances communautaires, sur la différence entre les récits religieux et l’historicité religieuse afin de mieux appréhender les enjeux sociétaux et psychiques. D’évidence, il ne suffit pas de connaitre la loi de 1905 pour la faire sienne et la mettre en œuvre. Si comme nous l’avançons, la pratique religieuse renvoie à des aspects éminemment intimes, apparait dans cette sphère des conflits intrapsychiques qui traversent chaque sujet , souvent aux fondements de tensions internes se répercutant dans la vie sociale.
Contenu : La formation proposée ici, aborde ces questions sur le plan historique et met en évidence les différents changements qui ont conduit à la mise en place de l’ordre social tel qu’il existe aujourd’hui. Nous aborderons également les incidences sur la vie sociale et les « façons de croire ». Sans prétendre apporter des réponses, il s’agira de dessiner des lignes d’horizons possibles permettant une certaine tempérance dans la vie collective. Par le biais du juridique en particulier et plus spécifiquement encore par la Loi de 1905 et ses différents « rajouts ». Mais comme la Loi ne va pas de soi, il s’agira d’aborder la question sur le plan psychique pour, peut-être, discerner et préciser les enjeux subjectifs liés à la pratique religieuse et ainsi réadapter les formes d’accompagnement.
Objectifs : Cette formation propose, en premier lieu un réajustement de positionnement face à un phénomène puissant et parfois violent. Il s’agit de retrouver une place de médiateur qui tienne compte d’un environnement complexe et de réalités psychiques, toujours singulières. D’avoir une connaissance plus précise de la Loi de 1905 et définir un cadre d’intervention en matière de comportements religieux dans l’espace public.
Méthode, moyen pédagogique, évaluation : exposés théoriques, cas clinique, études de documents, travaux de groupe et individuel .
Formateur : Shérif Toubal, doctorat d’études psychanalytiques, formateur, co-directeur DU Laïcité et médiations (Université de Nîmes), auteur de Les étoiles ne mentent pas. Parcours d’un français musulman (Éditions du Puits de Roulle, 2023) ; avec Jean-Bernard Paturet, Marianne sur le divan. Laïcité et psychanalyse (L’Harmattan, 2024)
Évaluation :
* Contrôle des connaissances en cours de formation
* Évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table).
Tarif : contacter PSYCHASOC FORMATIONS INTRA pour l'obtention d'un devis.
Modalité d'accès: dates fixées en ligne au catalogue de PSYCHASOC FORMATIONS INTRA. En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Référent handicap: Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.