Psychasoc Intra > fiche stage

S'inscrire à ce stage

La prise en compte des psychoses

Argumentaire :    Les différents handicaps psychiques ou psychoses ont largement débordé le champ de la psychiatrie, qui n’arrive plus à les accueillir, dans un contexte de régression de la médecine vers des pratiques de camisole chimique, et, comme le dénonçait Lucien Bonnafé, père du secteur, d’externement abusif. Le contexte social, sous la mainmise du discours de la science, favorise largement les décrochages psychiques.  Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou "handicapés psychiques" en grande souffrance d’insertion sociale et relationnelle, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social. En IME, en ITEP, en MECS etc pour les plus jeunes, en CHRS, ou les divers services sociaux pour les adultes, la question de l’accueil et du traitement du "fou" dans sa différence et son droit à occuper, comme citoyen et comme sujet, une place dans la société, se pose de façon cruciale. Les professionnels du champ social, habitués à d’autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Il s’agit donc d’apprendre aujourd’hui, sous l’éclairage de la psychanalyse dans quel monde vit un psychotique. Quelle est la logique interne à la psychose? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, dans une relation transférentielle souvent complexe? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, en concertation avec les quelques médecins qui osent encore s’aventurer sur le terrain de la folie, qui prennent en compte l’accompagnement d’un sujet dans toute sa singularité. Un pacte social est à inventer qui laisse sa place aux plus démunis d’entre nous. Notre société à force de prôner des modèles et des normes “clean” des comportements sociaux, produit largement la ségrégation de ceux qu’on a beau jeu alors de taxer d’anormaux.  La psychose n’est finalement qu’une des modalités de structuration de l’être parlant. 

Public et prérequis  : professionnels des Établissements sociaux, médico-sociaux et hospitaliers; aucun prérequis. 

Objectifs opérationnels : Identifier les troubles psychiques (Névroses, perversion, psychose). Evaluer les besoins des usagers dits "handicapés psychiques" pour les accompagner au quotidien. Articuler prise en charge sociale et psychique. 

Contenus : Approche psychanalytique des psychoses, à partir de S. Freud, D. Winnicott, F. Dolto, J. Lacan... Le normal et le pathologique; étude des concepts : repérage de la structure psychotique (paranoïa, schizophrénie, mélancolie, autisme); la forclusion du Nom-du-Père; le déclenchement et la décompensation; le transfert dans les psychoses; les suppléances, les formes actuelles des psychoses... Problèmes soulevés par l’accompagnement social des sujets psychotiques. Articulation aux services de soin.  

Méthodes, moyens pédagogiques :    Démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires. Exposés théoriques, études de situations cliniques, études de documents, film.  

Documentation  : L’ouvrage de Joseph Rouzel, La prise en compte des psychoses   dans le travail éducatif  (érès, 2013), sera remis aux participants au titre de documentation pédagogique.

Intervenants :  Joseph ROUZEL (Responsable de formation), Alain Bozza, Tina Tore

Évaluation  : 

* Contrôle des connaissances en cours de formation

 * Évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). 

Tarif :   contacter PSYCHASOC FORMATIONS INTRA pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en ligne au catalogue de PSYCHASOC FORMATIONS INTRA. En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

Dates :
En 2025 à Montpellier: du 10 au 12 juin (3 jours)
Durée : 21 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 700,00 €
Tarif formation individuelle : 700,00 €


Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.