Argumentaire : Le groupe constitue pour tout sujet un fait socialement incontournable. Si l’approche groupale dans les institutions est considérée comme allant de soi, elle nécessite une formation théorique et pratique.
Le groupe de parole pour les résidents, les professionnels, les patients… constitue une instance possible d’échanges, de partage mais aussi de soutien thérapeutique ou/et éducatif.
L’accompagnement groupal est un complément pertinent de l’individualisation, il intègre le sujet dans un collectif.
Mais quelle que soit la nature du groupe, il convient pour les professionnels d’interroger les liens entre individu et groupe, le fonctionnement du groupe en général ainsi que les mécanismes psychiques en jeu.
Cette formation permet aux professionnels de comprendre en quoi l’action du groupe peut être un soutien éducatif ou une aide thérapeutique pour le sujet mais également en quoi un travail collectif est un outil d’intégration structurant.
Public et prérequis : professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux expérimentés ( travailleurs sociaux, rééducateurs, thérapeutes, pédagogues, psychologues, médecins, chefs de service, directeurs...); aucun prérequis.
Objectifs : Constituer un groupe de parole auprès des usagers : indications, objectifs, cadre général (forme, durée…). Animer et conduire un groupe de parole. Acquérir une connaissance sur le fonctionnement d’un groupe et les processus qui s’y développent.
Contenu : Rappel de la théorie des groupes (S. Freud, W.R. Bion, R. Kaes, D. Anzieu, P. Fustier, J. Lacan...). Place et fonction de la parole dans un groupe (circulation de la parole et symbolisation). Caractéristiques psychologiques et sociologiques du groupe : représentation, identification, résistance, transfert, vie et mort du groupe. Processus groupaux : mécanismes de défense, émotions, affects, dépersonnalisation, angoisse, menace… Gestion des éléments conflictuels, les silences, les oppositions.
Les techniques d’animation du groupe de paroles.
Méthode, moyens pédagogiques : Apports théoriques. Partage d’expériences amenées par le formateur et les participants. Jeux de rôles.
Intervenante : Tina TORE, Isabelle PIGNOLET DE FRESNES, Joseph ROUZEL (selon disponibilités)
Évaluation : Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des exercices proposés. Synthèse finale pour dégager les pistes de réflexion et d’action relevées tout au long de la formation permettant de projeter un travail en équipe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5.
Tarif : contacter PSYCHASOC FORMATIONS INTRA pour l'obtention d'un devis.
Modalité d'accès: dates fixées en accord entre l'établissement et PSYCHASOC FORMATIONS INTRA . En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.
Référent handicap: Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.
FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions.
Contact :
Julie MARTIN,
Responsable Psychasoc Intra
Email :
Tél. :
06 45 58 90 32
Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34
— site web réalisé par Easy Forma —