institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2020 > fiche stage

VISITES MÉDIATISÉES PARENTS / ENFANTS (Mise à jour 09/2020)

Argumentaire :  Lors des visites médiatisées, visites accompagnées et visites en présence d’un tiers, la présence d’un intervenant impliqué dans un lien avec l’enfant est indispensable. Cet intervenant a un rôle de témoin protecteur de l’enfant, devant l’aider à articuler ses mouvements intra-psychiques avec les mouvements émotionnels qui s’expriment lors de la rencontre familiale. Il est souhaitable de garantir le cadre et les limites pour accueillir ou contenir les dires et les manifestations. Cette intervention, cet accompagnement constituent un travail de médiation, mais aussi un observatoire et une évaluation en situation d’une possible restauration des liens.

Public, prérequis  : Travailleurs sociaux, infirmiers,  psychologues, chefs de service... Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels : Construire une démarche de travail adaptée aux visites médiatisées. Repérer la place des différents partenaires (Justice, ASE, psychiatrie etc.) dans la médiation.

Contenus :  Clinique de l’enfant séparé. Les effets psychiques de la séparation. Définition des notions de médiation et médiatisation. Différents buts de la visite médiatisée. Place et rôle de l’intervenant. Fonction parentale. Notion de lien (absence-présence), d’étayage psychique. Eléments de médiation pour construire un cadre physique, temporel et psychique qui tient compte des difficultés, troubles du comportement ou pathologies des parents. Notion de protection. Élaboration d’un dispositif d’évaluation des effets. 

Méthode, moyens pédagogiques : Repérage du contexte, des enjeux et du cadre juridique d’intervention, gestion de l'implication dans la relation aux usagers: approche théorique,  analyse de cas cliniques amenés par les participants.  

Intervenants : Isabelle PIGNOLET DE FRESNES, Tina TORE, Joseph ROUZEL (Selon disponibilités)

Evaluation  : Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des analyses de cas exposés.  Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5.  

Tarif :  contacter PSYCHASOC FORMATION INTRA pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en accord entre l'établissement et PSYCHASOC FORMATION INTRA. En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma