institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2020 > fiche stage

PRATIQUE DE L’ENTRETIEN DANS LES PROFESSIONS SOCIALES (Mise à jour 09/2020)

Argumentaire  : Les travailleurs sociaux n’ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes accompagnées s’engagent avant tout dans la parole. L’exercice des droits sociaux, juridiques, politiques et  l’aide quotidienne apportée légitimement à des personnes en souffrance, prennent pleinement leur sens dans le cadre de l’entretien qu’il soit formel ou informel, individuel ou en groupe et se fonde avant tout sur des paroles échangées. Mais qu’est ce que parler veut dire ? Qu’est ce que parler implique pour la pratique de l’entretien ? Existe-t-il des techniques pour s’y repérer ? Comment se situer dans un entretien ? Quelle place pour les interlocuteurs ? Comment dialoguer ? Comment préserver le dialogue et le cadre de l’entretien ? Comment cerner les objectifs et les moyens pour y parvenir ? Comment en rendre compte? Qu’en est-il du transfert dans cet entre-deux que constitue l’entretien ? Dans cette pratique, il s’agit de ne lâcher ni sur la mission de l’établissement, ni sur l’éthique du travail d’accompagnement qui opère sous transfert, dans la relation engagée.

Public et prérequis  :  professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux expérimentés ( travailleurs sociaux, rééducateurs, thérapeutes, pédagogues, psychologues, médecins, chefs de service, directeurs...); aucun prérequis.

Objectifs   opérationnels  : Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur des techniques d’entretien.  Être capable de les transférer en situation dans des entretiens formels ou informels avec les personnes accompagnées.

Contenus  : l’approche est double:

Théorique  : nous aborderons l’entretien à partir des repérages de la linguistique ( De Saussure, Benveniste) et de la psychanalyse ( Freud, Lacan, Winnicott). Ainsi nous visiterons les concepts suivants : langage, parole, pacte, contrat, relation, sujet, symbolique, réel, réalité, vérité, demande, énoncé, énonciation, transfert.

Clinique et pratique  : à partir de situations présentées par les participants. Mises en situations pratiques.

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation  :

-  Exposés théoriques sur les concepts, le cadre de l’entretien.

-  Ateliers cliniques d'entretien à partir de situations amenées par les stagiaires.

-  Etude critique de documents, film, etc.

Évaluation  : Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des exercices proposés.  Évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5.  

Intervenants :   Isabelle PIGNOLET DE FRESNES, Tina TORE, Alain BOZZA, Joseph ROUZEL (Selon disponibilités)

Tarif :   contacter PSYCHASOC FORMATIONS INTRA pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en accord entre l'établissement et PSYCHASOC FORMATIONS INTRA . En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma