institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2020 > fiche stage

LA PRISE EN COMPTE DE L’URGENCE DANS LE TRAVAIL SOCIAL (Mise à jour 09/2020)

Approche clinique

Argumentaire : « Il n’y a pas d’urgence, il n’y a que des gens pressés », aimait à dire François Tosquelles. Placements en urgence, mesures d’urgence, services d’urgence, SAMU social etc. Le terme d’urgence a peu à peu envahi le champ de l’intervention sociale. Sous la pression gestionnaire, managériale et sécuritaire les travailleurs sociaux en viennent à confondre, comme le dit l’adage, « urgence et précipitation ». Trop souvent cela les jette dans la rencontre des usagers dans des passages à l’acte, des réponses en miroir, des rejets regrettables. Alors que  dans la plupart des cas, si y a urgence,  c’est surtout de… prendre du temps, pour accueillir les usagers comme des sujets dans toute leur singularité, évaluer sereinement leurs difficultés, leur ressources et les aides possibles, construire des modes de soutien et d’accompagnement adaptés à chaque cas, inventer des projets personnalisés cohérents etc. Bref prendre le temps de la rencontre qui constitue le cœur de la clinique sociale. 

Public, prérequis : Travailleurs sociaux, animateurs, soignants, psychologues, cadres, etc. Pas de prérequis.

Objectifs opérationnels : Distinguer ce qui relève d’une urgence réelle:  lever les pressions imaginaires et éviter les précipitations dommageables dans l’accueil et l’accompagnement des usagers. Repérer le champ d’intervention des partenaires  en intra (direction, médecin, infirmiers, psychologue...) et extra-institutionnel, chargés de l’urgence réelle (hôpital, police, pompiers etc.).

Contenus : 

- Approche sociale et anthropologique : les urgences (les vraies, les fausses);  le temps de l’accueil et de la rencontre; l’institution pluridisciplinaire et ses ressources dans le traitement de l’urgence; le partenariat de l’urgence.

- Approche psychanalytique : notion de pulsion et de dérives des pulsions; passage à l’acte et acte de passage; réel, imaginaire, symbolique; demande, besoin, désir; le transfert dans la rencontre…

Méthode : Exposés théoriques, ateliers cliniques, étude d’un film et de documents (passages d’ouvrages et textes), témoignages de pratiques de professionnels face à l’urgence. 

Évaluation  : Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des ateliers cliniques proposés.  Évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5.  

Intervenants :   Isabelle PIGNOLET DE FRESNES,   Jacques CABASSUT, Joseph ROUZEL (Selon disponibilités)

Tarif :   contacter PSYCHASOC FORMATIONS INTRA pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en accord entre l'établissement et PSYCHASOC FORMATIONS INTRA . En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma