institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2020 > fiche stage

L’ACCOMPAGNEMENT AU QUOTIDIEN (Mise à jour 09/2020)

Argumentaire  : Comme le précisent les travaux d’Henri Jacques Stickers, l’accompagnement au quotidien apparait comme une notion qui se trouve saturée d’éthique. En internat, en lieu d’accueil, dans les centres de post-cure, les hôpitaux de jour, en M.A.S., en M.E.C.S., en ITEP, en A.T.O.,en C.H.R.S., en Foyer d’Hébergement, mais aussi en AEMO ou dans les interventions à domicile, la prise en compte du quotidien est centrale, dans toutes ses dimensions de routine, mais aussi de surprise. Le quotidien est un espace de répétition de l’archaïque (dormir, manger, se laver, nettoyer, entretenir et ranger les espaces de vie, organiser le temps, s’occuper...), et en même temps un lieu d’invention et de création, le lieu de la rencontre entre humains. La répétition n’est soutenable que dans et par ces actes de création, d’invention et de rencontre. Le quotidien se présente comme un paradoxe: il s’agit  d’entretenir une certaine stabilité sans toutefois s’endormir dans la routine, pour s’ouvrir à la surprise.  Beaucoup de travailleurs sociaux, surtout ceux qui travaillent en internat (80% des professions éducatives) ont cette spécificité d’être des spécialistes du quotidien en institution. L’approche du quotidien, à travers les soins, l’accompagnement, les aides, est une technique de haut niveau dans le secteur social et médico-social. Le quotidien constitue une médiation de base pour toute action éducative. Ce stage nous permettra d’avancer ensemble dans l’exploration d’une clinique du quotidien bien vivante. 

Public et prérequis  : professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux; aucun prérequis. 

Objectifs opérationnels  :  S’approprier une approche active de l’accompagnement au quotidien.  Exploiter cette approche en situation avec les usagers.

Contenus  : A travers une approche psychanalytique on soulèvera les questions autour de ces métiers impossibles que sont « gouverner, éduquer, soigner »   dixit Freud. ; la notion de transfert en jeu dans la relation au quotidien; le désir le besoin et la demande. A partir de l’expérience de la psychothérapie institutionnelle, nous aborderons la question des espaces et de l’ambiance inspirée par les travaux de JeanOury sans oublier de s’arrêter sur l’éthique dans l’accompagnement au quotidien d’un point de vue psychanalytique, philosophique et anthropologique …

Méthodes , moyens pédagogiques, évaluation :  Démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires. Exposés théoriques, études de situations cliniques, études de documents, film. Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des situations cliniques exposées. Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5. 

Intervenants  : Isabelle PIGNOLET DE FRESNES, Yannick GUILLAUME, Jean-Marie VAUCHEZ (Selon disponibilités)

Evaluation  : Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des situations cliniques exposées.  Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5.  

Intervenants :  Jacques CABASSUT, Joseph ROUZEL et autres intervenants (médecins, psychiatres, psychanalystes, rééducateurs, psychologues)

Tarif :  contacter PSYCHASOC FORMATION INTRA pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en accord entre l'établissement et PSYCHASOC FORMATION INTRA. En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma