institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

J. Rouzel Formations > fiche stage

S'inscrire à ce stage

SUPERVISION D’ÉQUIPES EN TRAVAIL SOCIAL ( Mis à jour le 16/11/2020)

Argumentaire :  Le contexte juridique, théorique et méthodologique de l’action sociale a considérablement évolué. Il est particulièrement important de développer une politique des ressources humaines permettant aux différents acteurs de monter en compétence et d’être à jour, notamment sur le plan de la relation clinique aux usagers. Pour ce faire le soutien spécifique apporté aux équipes en matière de supervision, d’analyse de la pratique et d’analyse institutionnelle est fondamental.  Une formation certifiante de  supervision d’équipe , prenant en compte la dimension relationnelle avec les usagers, à la lumière des découvertes de la psychologie clinique, de la psychosociologie, de la psychanalyse, de la psychiatrie humaniste,  tout en l’intégrant aux exigences législatives et institutionnelles, permet de former des professionnels, issus de l’action sociale, au soutien des équipes afin de développer un langage et des références communes. Les processus d’évaluation des difficultés des usagers qui permettent de nourrir les projets personnalisés ont vu leur fondement théorique se préciser très notablement ces dernières années : la relation humaine y est centrale. Cette relation engagée met souvent à mal les professionnels, ils en sont profondément affectés.  D’où l’importance de lieux d’élaboration clinique pour produire une juste distance entre professionnel et usager. À ce niveau également, il n’est pas possible de ne pas développer une politique de formation ambitieuse tout à la fois pour harmoniser les pratiques mais surtout pour que les interventions auprès des usagers et de leur famille soient les plus pertinentes possibles et que leur parcours au sein d’une institution ouvre de nouveaux possibles pour leur avenir. Aussi, cette formation complémentaire aux métiers de l’action sociale et médico-sociale, de « Supervision d’équipe »,  prend sa place dans le cadre de la professionnalisation et du développement de l’expertise des professionnels.    

Public et prérequis  : professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux expérimentés ( travailleurs sociaux, rééducateurs, thérapeutes, pédagogues, psychologues, médecins, chefs de service, directeurs...); aucun prérequis.

Objectif opérationnel : Exercer la supervision d’équipes dans le champ social et médico-social. 

Contenus : Quatre séquences de formation se déroulent sur quatre semaines, notées S1, S2, S3 et S4. 

Déroulé des objectifs :

- Acquérir des éléments d'histoire de la supervision et les f ondements théoriques afférents : Les antécédents, diverses expériences européennes, travail sur les groupes à partir de S. Freud, A. Aichhorn, M. Balint, W. Bion, D. Anzieu, J. Lacan, D. Sibony. Eléments conceptuels : Ce que parler veut dire; analyse de la demande; réel, imaginaire, symbolique; le transfert et son maniement; l’acte du superviseur; le groupe et son vécu fantasmatique; la dynamique des groupes restreints; l'équipe, le collectif, l'institution; les  enjeux du travail social. Apports de la psychologie clinique, psychanalyse, de la psychothérapie institutionnelle, de la psychosociologie, de la psychiatrie humaniste, de l’anthropologie, de la linguistique...

- Connaitre les dynamiques d'équipe. 

- Animer et réguler une équipe.  Savoir réguler les  conflirs

- Savoir analyser une situation clinique et dégager une problématique.  Approche pratique: Instance  clinique.

- Se positionner comme superviseur.   La  position d'extériorité du superviseur. Le statut administratif du superviseur.

- Certification de formation : La formation débouche sur une Certification de formation de supervision d'équipes en travail social délivrée par l’Institut Européen Psychanalyse et Travail Social (Psychasoc), agréé au titre de la formation professionnelle.

- Service après-formation  : Inscription en ligne au registre de l’ASIE (Association des Superviseurs Indépendants Européens : www.asies.org )  

Méthodes, moyens pédagogiques :  

- L’instance clinique (IC) et la régulation de groupe (RG) : points d’appui tout au long de la formation. Chaque participant à tour de rôle anime une séance de l'instance clinique. Chaque semaine de formation une séance de régulation avec un formateur permet l'analyse de la dynamique du groupe et de ce que chaque participant y engage.  Questions abordées à parti de l'IC et la RG  : supervision et/ou régulation; analyse de la pratique; analyse institutionnelle; le contrôle et l’intervision du superviseur;  supervisions spécifiques: soignants, intervenants à domicile, directions, administratifs, services généraux des établissements sociaux et médico-sociaux; supervisions individuelles; échanges institutionnels de superviseurs...

- Pédagogie interactive à partir de la pratique des stagiaires et de leur connaissance des institutions sociales et médico sociales. - Exposés théoriques, études de situations cliniques, groupes de travail, études de documents, films.

Evaluation : Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des instances cliniques (IC). Synthèse en fin de formation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5. 

Evaluation et examen final  :

- Contrôle des connaissances théoriques en cours formation (noté sur 10)

- Mises en situation (Instance clinique) Evalué à partir d'un travail sur table d'1h. (noté sur 10)

- Rédaction d'une Monographie.Ce travail de recherche articule  un point de la pratique de supervision à une réflexion théorique. (noté sur 20)

- Soutenance de la monographie devant un jury de professionnels.  (noté sur 20)

Le candidat qui obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 30 obtient la certification.

Documentation :  L’ouvrage de J. Rouzel, La supervision d’équipe en travail social  (Dunod, 2007; nouvelle édition revue et augmentée, 2014) sera remis aux participants au titre de documentation pédagogique. De plus un certain nombre d'articles de revues seront distribués en cours de formation en fonction des thématiques abordées.  

Responsables des formations  : Isabelle PIGNOLET DE FRESNES et  Joseph ROUZEL

Intervenants : Agnès BENEDETTI, Jeannine DUVAL-HERAUDET, Isabelle PIGNOLET de FRESNES, Alain BOZZA,  Jacques CABASSUT, Joseph ROUZEL  et autres intervenants de Psychasoc, selon disponibilités.

Tarif :   contacter JOSEPH ROUZEL FORMATIONS pour  l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en accord entre l'établissement et JOSEPH ROUZEL FORMATIONS . En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

Dates :
(Responsable : Joseph ROUZEL) à Montpellier.
S1 du 21 au 25 septembre; S2 du18 au 22 janvier 2021;
S3 du 14 au 18 juin 2021; S4 du 20 au 24 septembre 2021

Ce stage est COMPLET (Au 1er juin 2020). Nous prenons déjà les inscriptions pour 2021 (Responsable Isabelle PIGNOLET DE FRESNES).
S1 du 17 au 21 mai 2021; S2 du 27 septembre au 1er octobre 2021
S3 du 17 au 21 janvier 2022; S4 du 30 mai au 3 juin 2022.
Durée : 140 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 3 680,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma