institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

J. Rouzel Formations > fiche stage

S'inscrire à ce stage

Evaluer les besoins des usagers souffrant de troubles psychiques pour les accompagner au quotidien ("Approche des psychoses", Module 2) Mis à jour le 16/11/2020

Cette formation fait partie d'un ensemble de 4 modules de formation sur "La clinique du travail social". Chaque module peut être validé indépendamment, mais seuls la validation des 4 modules et du travail de mémoire aboutit à la certification.  

Argumentaire :   Le contexte juridique, théorique et méthodologique de l’action éducative et sociale a considérablement évolué. Il est particulièrement important de développer une politique de ressources humaines permettant aux différents acteurs de monter en compétence et d’être à jour, notamment sur le plan de la relation clinique aux usagers. Une formation certifiante prenant en compte la dimension relationnelle avec les usagers, à la lumière des découvertes de la psychologie clinique, de la psychanalyse, de la psychiatrie humaniste,  tout en l’intégrant aux exigences législatives et institutionnelles, permet à l’ensemble des équipes de développer un langage et des références communes. Les process d’évaluation des difficultés des enfants, des adolescents et des adultes qui permettent de nourrir les projets personnalisés ont vu leur fondement théorique se préciser très notablement ces dernières années : la relation humaine y est centrale.  À ce niveau également, il n’est pas possible de ne pas développer une politique de formation ambitieuse tout à la fois pour harmoniser les pratiques mais surtout pour que les interventions auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des familles soient les plus pertinentes possibles et que leur parcours au sein d’une institution sociale ou médico-sociale ouvre de nouveaux possibles pour l’avenir de ces usagers. Une formation clinique prenant en compte la relation transférentielle aux usagers (Module 1), une approche de la psychopathologie (Module 2), l’animation des groupes de parole (Module 3), les médiations éducatives et sociales (Module4) nous parait indispensable.  Aussi, cette formation complémentaire à un métier de l’action sociale et médico-sociale, de « Clinique du travail social »,  proposée par l’organisme de formation PSYCHASOC, qui exerce des activités de formation en résidentiel et dans les établissements depuis 2000, s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation et du développement de l’expertise des professionnels.

Public et prérequis  : professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux expérimentés; aucun prérequis. 

Objectifs opérationnels : Identifier les troubles psychiques (Névroses, perversion, psychose). Evaluer les besoins des usagers dits "psychotiques" pour les accompagner au quotidien. Articuler prise en charge sociale et psychique. 

Contenus : Approche psychanalytique des psychoses, à partir de S. Freud, D. Winnicott, F. Dolto, J. Lacan... Le normal et le pathologique; étude des concepts : repérage de la structure psychotique (paranoïa, schizophrénie, mélancolie, autisme); la forclusion du Nom-du-Père; le déclenchement et la décompensation; le transfert dans les psychoses; les suppléances, les formes actuelles des psychoses... Problèmes soulevés par l’accompagnement social des sujets psychotiques. Articulation aux services de soin.  

Méthodes, moyens pédagogiques :    Démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires. Exposés théoriques, études de situations cliniques, études de documents, film.  

Documentation  : L’ouvrage de Joseph Rouzel, L a prise en compte des psychoses   dans le travail éducatif  (érès, 2013), sera remis aux participants au titre de documentation pédagogique.

Intervenants : Joseph ROUZEL, Jacques CABASSUT

Évaluation  : 

* Contrôle des connaissances en cours de formation  (Noté sur 10)

* Evaluation d'une instance clinique à partir d'un travail sur table d'1h.  (Noté sur 10)

 * Évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). 

Le module est validé avec un résultat de 10/20. L'ensemble des 4 modules validés aboutit à la certification "Clinique du travail social", en y adjoignant  la rédaction d'un mémoire (noté sur 20) et d'une soutenance devant un jury de professionnels, noté sur 20. Le candidat qui obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 30 obtient la certification.

- Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5.  

Tarif :   contacter JOSEPH ROUZEL FORMATIONS pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en accord entre l'établissement et JOSEPH ROUZEL FORMATIONS. En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

Dates :
du 3 au 7 mai 2021 (5 jours)
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 1 060,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma