institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

J. Rouzel Formations > fiche stage

S'inscrire à ce stage

ACTIVITES ET MEDIATIONS EDUCATIVES

Public    et prérequis :     professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux; aucun prérequis. 

Argumentaire :  Si le quotidien constitue la trame de la relation éducative, les médiations en sont les supports privilégiés. Des repas pris en commun en passant par les activités diverses ; de l’aide aux devoirs aux camps à la montagne, les médiations éducatives sont  pour les éducateurs, un outil de travail fondamental de la relation engagée avec l’usager. 

Souvent utilisées à toutes les sauces, les médiations éducatives sont un concept spécifique au travail éducatif. Espace de rencontre, lieu privilégié de déplacement du transfert, entre-deux où s’élabore le projet de vie d’un sujet, base de l’accompagnement au quotidien, les médiations sont autant de supports pour mener à bien la mission dévolue à un travailleur social, à savoir de favoriser chez un sujet qu’on lui confie, l’accès à un espace psychique, physique et social, qui lui appartienne. 

Public et prérequis :  professionnels des Établissements sociaux et médico-sociaux; aucun prérequis. 

Objectifs opérationnels : S’approprier la notion d'activité et de de médiation éducative. Retrouver du sens aux différents temps de la vie quotidienne, mais aussi des activités diverses qui la jalonnent. Repérer la dimension symbolique des activités et savoir la transposer dans sa pratique en fonction des publics pris en charge.

Contenus :

  • Approche anthropologique des médiations : histoire des techniques; le dire et le faire; le geste, le cadre, l’espace... 
  • Approche psychanalytique de la notion de création, de dispositif, de culture, de symbolique et de transfert.

Méthodes , moyens pédagogiques, évaluation :   Démarche pédagogique interactive à partir de la pratique des stagiaires. Exposés théoriques, études de situations cliniques, études de documents, film. 

Intervenant :  Jean-Marie VAUCHEZ

Évaluation  : Evaluation intermédiaire de chaque stagiaire à partir des ateliers cliniques.  Évaluation finale des acquis et de leur transférabilité sur le terrain professionnel en groupe (tour de table). Grille de satisfaction individuelle notée de 1 à 5.  

Tarif :   contacter JOSEPH ROUZEL FORMATIONS pour l'obtention d'un devis.

Modalité d'accès:   dates fixées en accord entre l'établissement et JOSEPH ROUZEL FORMATIONS. En présentiel. Un délais de l'ordre de 3 mois est généralement observé entre le premier contact et le démarrage la formation. Il permet l'ajustement à vos besoins spécifiques : organisation, logistique, gestion administrative et financière.

Référent handicap:   Si vous êtes porteur d'un handicap, vous pouvez le signaler en amont de la formation, nous nous engageons à vous mettre en contact avec les personnes référentes (AGEFIPH, CAP-EMPLOI...), pour vous faciliter le suivi de la formation.

Dates :
Du 4 au 8 octobre 2021 (5 jours)
Durée : 35 heures
Lieu : Etablissements
Tarif formation continue : 1 060,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma