institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

En attente > fiche stage

S'inscrire à ce stage

ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Public :  Tous professionnels des structures du secteur social, médico-social et sanitaire, confrontés à la fin de vie de personnes en situation de handicap : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides-soignants, aides médico- psychologiques, infirmiers, rééducateurs, psychologues, cadres, moniteurs d'ateliers d'ESAT, conseillers ESF, veilleurs, etc.

Argumentaire :  Accompagner une personne en fin de vie renvoie tout professionnel à son propre rapport à la fin de vie et à la mort. Pouvoir évoquer sereinement ces notions et déposer ses questions ou ses craintes est un moment indispensable afin de pouvoir être plus à même de ne pas les projeter sur la personne accueillie. Il s'agit d'un temps particulier dans la vie de la personne lors duquel nous allons prendre en charge sa douleur, mais aussi apporter du confort et du bien-être.

Chez la personne en situation de handicap, le rapport à la mort et au deuil est spécifique. Il est important de maîtriser ces spécificités et de connaître les étapes du deuil en lien avec la compréhension de la personne accompagnée.
Entre ces éléments d'éclairage et ces temps de réflexion, le but est de lever le tabou qui peut exister concernant la fin de vie et la mort et d'être en capacité d'appréhender ces situations de la meilleure manière possible.

Objectifs :  Identifier le cadre de l'accompagnement des personnes en fin de vie. Adapter l'accompagnement aux situations de fin de vie et de deuil rencontrées dans le cadre professionnel.

Contenu :  Définitions des notions de fin de vie, de mort, de soins palliatifs. Réflexion autour de ces notions et de notre rôle selon les valeurs et missions lors de ces moments (attention spécifique, communication). Le rapport au deuil et à la mort de la personne en situation de handicap. Echelles d'évaluation de la douleur et approche non-médicamenteuse de cette douleur. Confort et bien-être de la personne en fin de vie. Soutien des familles et des proches.

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation : Exposés théoriques. Supports pédagogiques écrits remis aux participants. Étude de situations à partir de vignettes cliniques proposées par les participants. Echange entre les participants. Recommandations de l'ANESM.
Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel.

Intervenante :  Lisa PARENT

Dates :
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 0,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma