institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

En attente > fiche stage

S'inscrire à ce stage

ACCOMPAGNER L'AVANCEE EN AGE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Public :  Tous professionnels des structures du secteur social, médico-social et sanitaire, confrontés à l'avancée en âge de personnes en situation de handicap : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides-soignants, aides médico- psychologiques, infirmiers, rééducateurs, psychologues, cadres, moniteurs d'ateliers d'ESAT, conseillers ESF, veilleurs, etc.

Argumentaire :  Comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap avancent en âge, avec tout ce que cela implique de modifications sur le plan physique et sur le plan psychique. L'espérance de vie des personnes augmentant, en lien avec les évolutions de la médecine et du milieu médico-social, nous sommes face à un « nouveau » public aujourd'hui. La connaissance des répercussions liées à cette avancée en âge est importante afin de mieux comprendre, et aussi afin de pouvoir proposer des aménagements et des adaptations de manière pertinente. C'est également la mission de chaque professionnel qui doit être re-pensée, l'accompagnement antérieur pouvant être remis en question par les conséquences de ce vieillissement. Qu'en est-il de mon rôle et de ma place lorsque le rôle « éducatif » est modifié ? Qu'en est-il des objectifs de mon accompagnement lorsqu'ils ne sont plus ceux de la personne accueillie ? Il est alors indispensable de pouvoir se questionner et proposer d'autres réponses.

Objectifs :  Examiner les conséquences du vieillissement chez les personnes en situation de handicap. Adapter l'accompagnement dans le cadre du nouveau projet de vie de la personne. Développer des aménagements adaptés aux personnes accompagnées.

Contenu :  Le vieillissement normal et pathologique, les répercussions physiques et psychiques chez la personne en situation de handicap. Le vécu des professionnels. Le respect de la dignité. La relation aux familles. Les aménagements et adaptations (du lieu, du temps, de la communication, des activités). La prévention de la perte d'autonomie. Le cadre et les limites de notre accompagnement.

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation : Exposés théoriques. Supports pédagogiques écrits remis aux participants. Étude de situations à partir de vignettes cliniques proposées par les participants. Echange entre les participants. Recommandations de l'ANESM.
Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel.

Intervenante :  Lisa PARENT

Dates :
Durée : 0 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 0,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma