institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2017 > fiche stage

CONSTRUIRE ET ANIMER UN GROUPE DE PAROLE

Public : Professionnels des secteurs de la santé, du social, de l’éducatif, de l'enseignement.

Argumentaire : Le groupe constitue pour tout sujet un fait socialement incontournable. Si l’approche groupale  dans les institutions est considérée comme allant de soi, elle nécessite une formation théorique et pratique.

Le groupe de parole pour  les résidents, les professionnels, les patients… constitue une instance possible d’échanges, de partage mais aussi de soutien thérapeutique ou/et éducatif.

L’accompagnement groupal est un complément pertinent de l’individualisation, il intègre le sujet dans un collectif.

Mais quelle que soit la nature du groupe, il convient pour les professionnels d’interroger les liens entre individu et groupe, le fonctionnement du groupe en général ainsi que les mécanismes psychiques en jeu.

Cette formation permet aux professionnels de comprendre en quoi l’action du groupe peut être un soutien éducatif ou une aide thérapeutique pour le sujet mais également  en quoi un travail collectif est un outil d’intégration structurant.

Objectifs :  Réfléchir à la constitution d’un groupe de parole auprès des usagers : indications, objectifs, cadre général (forme, durée…). S’approprier les stratégies et outils nécessaires pour animer ou conduire un groupe de parole. Acquérir une connaissance sur le fonctionnement d’un groupe et les processus qui s’y développent : la position de l’animateur ou du thérapeute, la problématique de la demande. Savoir favoriser les complémentarités entre relation  individualisée et groupe de paroles

Contenu : Rappel de la théorie des groupes (S. Freud, W.R. Bion, R. Kaes, D. Anzieu, P. Fustier, J. Lacan...). Place et fonction de la parole dans un groupe (circulation de la parole et symbolisation). Caractéristiques psychologiques et sociologiques du groupe : représentation, identification, résistance, transfert, vie et mort du groupe. Processus groupaux : mécanismes de défense, émotions, affects, dépersonnalisation, angoisse, menace… Gestion des éléments conflictuels, les silences, les oppositions.

Les techniques d’animation du groupe de paroles : discussion libre / structuration autour de thématiques. Favoriser la prise de parole pour chacun et par tous.

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation : Apports théoriques. Partage d’expériences amenées par le formateur et les participants. Jeux de rôles. Synthèse  pour dégager  les pistes de réflexion et d’action relevées tout au long de la formation permettant de projeter un travail en équipe. Évaluation des acquis par oral et par écrit.

Intervenante :      Tina TORE 

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma