institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2019 > fiche stage

CLINIQUE DU SOIN ET DE L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE SOCIAL ET LE MEDICO-SOCIAL

Public : Tous professionnels du social et du médico-social  : ES, ME, EJE, ETS, AS, AMP, infirmiers en psychiatrie, rééducateurs, psychologues, cadres, médecins psychiatres, directeurs …

Argument : Les pratiques de soin et d'accompagnement dans le social et le médico-social sont menacées par des dérives gestionnaires et utilitaristes. La prise en compte des sujets disparaît au profit de méthodes d'adaptation sociale régressives.  Il s’agit de retrouver le cœur de la pratique, la clinique de la rencontre humaine, ce « môle de résistance du travail social » (Michel Chauvière), qui se nourrit d'une éthique du sujet. L’avenir de la pratique passe par la clinique avec laquelle il faut renouer de façon permanente, qu’il faut mettre en avant, et que l’on doit défendre devant tous les discours en certitudes et toutes les pratiques de mise en transparence pour relancer une idée de progrès qui ne soit plus au risque d’une perte subjective.

Objectifs : Permettre à des professionnels de relancer dans leur pratique le sens clinique; repérer les sources d'invention et de création au sein de l'institution; articuler  prises en charge socio-éducatives et soin. 

Contenus : Histoire critique du social et du médico-social et des ses dérives;   le sens clinique: une rencontre humaine; approche psychanalytique de la clinique; le normal et le pathologique; l'éthique du sujet;  le transfert et son maniement; les médiations socio-éducatives et les pratiques de soin : travail à plusieurs.

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation : Exposés théoriques, études de situations, études de documents, films. Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain, par oral, par écrit, en collectif et en individuel.

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma