institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2019 > fiche stage

AUTORITE, LIMITES ET SANCTIONS DANS L'EDUCATION

Public : Tous professionnels confrontés à cette question, notamment dans l'éducation spécialisée.

Argumentaire : Des confusions permanentes agitent les équipes quand il s’agit de faire « respecter », voire de « restaurer » les droits, les « cadres », les règles, l’autorité. Une demande régulière émerge de clarifier les notions d’autorité et de limites, de loi symbolique et des lois. Aussi est-il important de repérer les processus psychiques en jeu dans le rapport à l’aliénation, l’identité, la liberté et d’élaborer une réflexion sur la notion de légitimité. Et de se poser la question de la sanction lors des transgressions ou des passages à l'acte. Sanction qui est à repérer comme réponse aux  différents niveaux d'interpellation de la loi ou de la règle; sanction intelligente, qui fait grandir et permet au sujet de s'assumer comme responsable.  

Objectifs : Interroger la pratique professionnelle sur les questions d’autorité et de limites. Interroger les processus en jeu dans la transmission des interdits fondamentaux. Développer des capacités à exercer une autorité éducative qui prévienne la violence et favorise l’humanisation et la socialisation. Définir des re-pères à explorer pour cheminer sur les chemins du désir, de l’identité et de l’autonomie. Interroger les pratiques de sanction autrement que sur un mode répressif.

Contenus : Approche psychanalytique du concept de Loi, fondement du Sujet et de son désir. Analyse de ses propres représentations de la loi. Différents stades d’intériorisation de la loi. Approche de la fonction paternelle et maternelle. Concept de castration et relais symboliques. Principe de plaisir et de réalité. Règle et règlement comme valeur sociale et fondement de la cohésion collective. Repérage des différents niveaux d'interpellation de la loi, des lois, des règles. Transgression, franchissement des limites, passage à l'acte.  La sanction « symboligène » et humanisante.

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation : Apports théoriques (S. Freud, H. Arendt, M. Foucault, J.P. Lebrun, F. Chaumon…). Étude des problématiques rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle. Élaboration de postures éducatives ou de stratégies de prise en charge transférable sur le terrain. Démarche active et interactive. Évaluation des acquis et de leur transférablitié  sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel.

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma