institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

En attente > fiche stage

S'inscrire à ce stage

LE "TRAVAIL" AVEC LES FAMILLES EN INSTITUTION

Public : ES, ME, EJE, AS, rééducateurs, assistantes maternelles, puéricultrices, enseignants, psychologues, psychothérapeutes, médecins.

Argumentaire : La relation avec les familles est souvent complexe, voire source de tensions. Que se passe-t-il pour que l’affect soit si assidu, parfois si pesant dans le lien famille-professionnels ? L’intime est là omniprésent. Ses modes d’expression sont divers se révélant parfois par trop de proximité, de retrait ou d’agressivité. La construction du sujet, son inscription dans l’histoire familiale est propre à chacun. La dynamique familiale se raconte dans les relations sujet-institution-famille. Que se joue-t-il de cette histoire dans les symptômes présentés ? Ne sont-ils pas « le signe d’une détresse familiale et singulière » ? Que réveillent le professionnel et l’institution comme angoisses ou que fragilisent-ils de l’« équilibre » en place ? Accueillir ce qui se joue dans les liens familiaux, décoder la place de ses membres mais aussi celle de l’institution, du professionnel, « entendre » ce qui fait effraction font signe d’ouverture et ouvrent un pas de côté. La perception de l’inscription de chacun dans ce roman familial favorise un point de bascule, un savoir y faire de chaque sujet avec le Réel. Le professionnel peut devenir un partenaire inédit permettant au sujet une cessation de sa jouissance et une aide « à broder, à repriser son histoire et même d’une histoire à dormir debout, l’amener à se raconter une histoire à tenir debout ».

Objectif : Mieux comprendre ce qui appartient au roman familial ou aux professionnels dans le lien familles / institution / professionnels. Déceler blocages, ouvertures et espaces de création dans la relation avec les familles. Rendre compatible la vie en institution et l’invention propre à chacun. Favoriser dans la relation thérapeutique, éducative ou pédagogique une mobilisation de la place de chacun. 

Contenus : Ce stage comportera deux approches :

- Clinique : vidéos, exposés et analyses de situations amenés par les participants.

- Théorie analytique favorisant une meilleure analyse des situations rencontrées : rencontre, inscription dans l’histoire familiale, dynamique et fantasmatique familiale, la famille se transforme, des conséquences pour l’enfant ?, l’écoute de la famille et de ses avatars, place de l’institution et du professionnel, le « parl-être ».    

Méthode,  moyens pédagogiques, évaluation : Exposés théoriques. Vidéos. Étude de situations à partir de vignettes cliniques proposées par les participants. Mises en situation. 

Évaluation des acquis et de leur transférabilité  sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel. 

Intervenante :  Danièle BLANC-CUILLERET

Dates :
Du 15 au 19 juin 2015 ( 5 jours)
Durée : 35 heures
Lieu : Montpellier
Tarif formation continue : 1 020,00 €


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma