institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2017 > fiche stage

COMMENT ACCOMPAGNER LA DEMANDE D’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE ?

Public : Tous professionnels accompagnant une demande de TRAVAIL : éducateurs, spécialisé, technique, moniteur d’atelier, infirmier en psychiatrie, conseiller à l’emploi, conseiller en insertion…opérant dans des dispositifs les plus divers.

Argumentaire : Au cours de ce stage je me propose de mettre au travail la question suivante : comment accompagner la demande/besoin/désir d’insertion socioprofessionnelle de personnes présentant des difficultés psychiques qui affectent plus ou moins gravement leur statut de sujet parlant/travaillant. Ou comment l’accompagnant peut-il se faire l’interlocuteur  de la personne accompagnée ? Dans cet accompagnement deux questions majeures se posent à nous :  

1) Comment appréhender et comprendre, d’une part ce que dit la personne de ses souhaits, à partir de ses commentaires et, d’autre part son expérience vécue du travail, tant le décalage entre les deux nous déroute ? Ce décalage met en crise la position même d’accompagnant et il est vécu comme un « échec », un « ratage » du processus d’insertion et donc comme un obstacle à toute avancée, telle tout au moins que nous l’imaginions.  

2) Comment accompagner la personne, comment être en relation avec elle, de telle sorte que vivant ou tentant de vivre une expérience de travail elle puisse dire, nous dire, se dire à elle-même… ce dont elle est capable/incapable, ce qui  lui est possible/impossible, ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas ? C’est en attribuant à la personne la place d’interlocuteur privilégié dans la relation, place fondée juridiquement depuis la loi de 2002, qui en fait un citoyen/sujet parlant, et en donnant aux « besoins et attentes » qu’elle formule et qu’elle nous montre à voir dans l’expérience du travail, le statut de demande/besoin/désir au sens de la psychanalyse, que nous pouvons mettre au travail  la question du : comment accompagner la demande d'insertion socio-professionnelle ?

Objectifs : Permettre à chacun(e) des participant(e)s de s’éclaircir sur ce qui le, la, questionne dans sa pratique d’accompagnement par un aller-retour entre l’expérience dont chacun(e) peut témoigner et un apport d’outils conceptuels.

Contenus : Au cours de cet aller-retour nous aborderons les concepts suivants : demande, besoin, désir, sujet, réel, imaginaire, symbolique, transfert. Nous explorerons également les signifiants courants suivants : travail, métier, profession, emploi, insertion, intégration, inclusion…accompagnement.

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation : Exposés théoriques. Études de situation. Évaluation des acquis et de leur transferabilité sur le terrain par oral,  par écrit en collectif et en individuel.

Intervenant :  Alain BOZZA

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma