institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2019 > fiche stage

CRÉER ET ANIMER UN ATELIER D’ÉCRITURE

Public : Tout professionnel du champ social, de l’animation, de l’éducatif ou du soin.

Argumentaire : L’espace d’un atelier d’écriture permet l’expérimentation et l’échange. Écrire en atelier est une expérience intérieure, une exploration symbolique qui favorise la communication, le langage et la connaissance de soi. L’écriture active et anime, ou ré-anime certains processus psychiques. Elle restaure les liens intersubjectifs et stimule l’imaginaire, l’abstraction pour mieux vivre la réalité. Espace de rencontre, le groupe procure un réconfort et permet de rompre avec la solitude de la page blanche, on y partage ses découvertes, ses émotions. 

Objectifs : Donner des supports pour établir une relation avec les autres dans un rapport d’intériorité. Qu’il soit thérapeutique ou éducatif, l’atelier d’écriture donne un cadre, un lieu, un temps pour écrire individuellement ou collectivement, il permet de stimuler et découvrir le plaisir, la richesse et l’originalité de son imagination, de s’accomplir, de se trouver ou se retrouver, de s’affirmer et de se libérer. Il offre aussi la possibilité de transmettre ce plaisir à d’autres. Permettre aux professionnels de créer et d'animer un atelier d'écriture en fonction des projets individuels des usagers et de la dynamique institutionnelle. 

Contenus : À partir de  « démarreurs » ludiques, les stagiaires expérimentent les chemins de l’écriture, réfléchissent sur son fonctionnement et sur les divers stimuli de l’imaginaire : jeux d’écriture oulipiens; utilisation de supports : littérature, peinture, cinéma, photo, musique… Ils goûtent à l’écriture poétique, l’écriture collective, l’écriture de nouvelles, explorent l’écriture de l’intime, des sensations, écrivent dans la ville… et partagent leurs textes en les lisant à haute voix.

Méthodes et moyens pédagogiques, évaluation : Apports théoriques, jeux d’écriture individuelle et en groupe. Évaluation des acquis et de leur transférablitié  sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel. 

Intervenante :  Mireille POCHARD

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma