institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2017 > fiche stage

CRÉER UN ATELIER D’ARTS PLASTIQUES VIVANT

Public : ES, ME, EJE, AMP, infirmiers psychiatriques, ergothérapeutes, art-thérapeutes, animateurs, psychologues, psychomotriciens, praticiens des sciences humaines et sociales...

Argumentaire : De nombreux ateliers d’arts plastiques ont déjà leur vie à part entière en institution. Agencer, créer un atelier d’arts plastiques est un investissement qui se fait dans le temps, temps de rencontre avec le patient, le résident, l’usager, avec sa production artistique. Créer un atelier, c’est avoir une éthique, ceci afin d’éviter certaines dérives institutionnelles et de maintenir l’accompagnement-présence du public des patients, des résidents, des usagers.

Objectifs : Créer et animer un atelier d’arts plastiques vivant. Etre conscient du temps que cela prend (temps de création, temps de rencontres.) Favoriser la rencontre avec le patient, le résident, l’usager. Accompagner la création à partir de sa personne. Savoir tenir compte d’une indication thérapeutique. Avoir une exigence de qualité de la production du patient, du résident, de l’usager. Vivre un véritable enrichissement réciproque de la rencontre, dans le temps de création. Trouver et affiner sa propre méthodologie. Contenus : Rencontre avec les graphismes, peinture, matière, couleurs, composition. Expérimenter à partir de soi- même. Libérer le geste, créer des formes, les habiter, surmonter un blocage ou un problème technique, convertir les difficultés pour aller plus loin. Être attentif au processus de création, prolonger la forme de sa production. Passer de la créativité à la création par les réalisations picturales et graphiques. Mettre à jour le questionnement de la place et de l’utilité des ateliers d’arts plastiques en institution. En assurer leurs bons fonctionnements et rester vigilant au maintien du lien avec le public des patients, des résidents, des usagers.

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation :

-  Supports artistiques (vidéos, photos projetées, études de films et documents.)

-  Exposés théoriques, études de cas et de situations pratiques, mises en situation.

-  Expérimentations de techniques pratiques (dessin, peinture, collages.)

-  Création personnelle à finaliser (peinture, collages.)

-  Approche d’une organisation d’exposition pour une mise en lumière des travaux.

-  Évaluation des acquis et de leur transférabilité sur le terrain, par oral et par écrit, en collectif et en individuel.

Matériel : Il sera fourni et justifie 60 € supplémentaires compris dans le prix du stage. 

Intervenante : Geneviève DINDART

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma