institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages en intra 2017 > fiche stage

DE QUOI LE HANDICAP PSYCHIQUE EST-IL LE NOM ?

Public  : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs jeunes enfants, aides soignants, aides médico-psychologiques, infirmier en psychiatrie, rééducateurs, psychologues, cadres…

Argumentaire : Le handicap signifierait un déficit que la société, la famille en premier lieu, aurait à compenser. Si la personne peut être handicapée, le sujet, lui, ne l’est pas disait Françoise Dolto.

Est-il possible de traiter un handicap en faisant fi du sujet ? Or, on ne rencontre jamais que des personnes affectées d’un handicap.

Alors, qu’est-ce que le handicap psychique : une incapacité à décider pour soi, à s’intégrer dans le tissu social, à se protéger contre les dangers intérieurs et extérieurs, à assumer ses responsabilités ?

S’agit-il de référer la notion de handicap psychique à l’autonomie ?

Ne s’agit-il pas plutôt de la question de l’émancipation qui se construit dès la naissance à partir du lien à l’autre ?

Le bébé n’est-il pas le plus grand des handicapés dans sa dépendance et détresse absolue ?

Dés lors, à partir de la rencontre avec les personnes dites handicapées psychiques - autistes, psychotiques, déficientes intellectuelles, névrosées sévères- comment penser la structuration de ces sujets dans le plus intime de leur singularité pour qu’ils prennent place parmi les autres.

« Comment avoir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l’accompagnement d’un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? »  Joseph Rouzel  -  La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif – Editions ERES.

Objectif  : Permettre aux professionnels de mieux se repérer dans le champ des psychoses et de l’autisme. Favoriser un accompagnement plus efficient des usagers. Articuler prise en charge sociale et psychique.

Contenus  : Approche psychanalytique à partir de Freud et Lacan. Le normal et le pathologique. Etude des concepts : repérage des trois structures, Aliénation /séparation, la forclusion du nom du père, déclenchement et décompensation, le transfert, l’autisme, les suppléances…  Problèmes soulevés par l’accompagnement social des sujets dit « handicapés psychiques ».

Méthodes, moyens pédagogiques, évaluation  : exposés théoriques, études de situations, étude de documents, films. Evaluation des acquis et leur transférabilité sur le terrain, par oral, par écrit, en collectif et en individuel.

Intervenants  :

-Jean-Claude DUHAMEL 

-Colette VANBEUGHEN 

-Michèle KOPITSCH 

FORMATION EN INTRA. Chaque intervention est adaptée à la demande des institutions. 

Contact :  Julie MARTIN,  Responsable Psychasoc Intra
Email :  
Tél. :  06 45 58 90 32


rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma