institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages 2019 > fiche stage

S'inscrire à ce stage

COMMENT ACCOMPAGNER LA DEMANDE DE TRAVAIL ?

LE TRAVAIL UNE VALEUR RELATIVE AU SUJET CITOYEN

ATTENTION, POUR CE STAGE LES INSCRIPTIONS SE FONT DIRECTEMENT AUPRES D’ALAIN BOZZA AU 06 86 06 75 49. COURRIEL : a.bozza@wanadoo.fr

 

Public  : Tout professionnel accompagnant une demande de travail de sujets, adolescents, adultes présentant des difficultés psychiques plus ou moins graves : ES, ETS, MA, AS, infirmier en psychiatrie, Psychologue, chef de service, Directeur, formateur, conseiller à l’emploi, conseiller en insertion….

Argument  : Les crises de la demande, du besoin, du désir de travailler, vécus comme « échecs », sont le quotidien de cet accompagnement au un par un entre clinique du sujet citoyen et social/travail. Quelle lecture alors faire de la demande de travail qu’adresse le sujet accompagné à l’accompagnant ? Comment y répondre ? Comment l’accompagner dans l’élaboration d’une demande de travail qui prend en compte ce qui lui est possible et ce qui ne lui est pas ? Comment l’accompagner dans la construction d’une subjectivité à l’endroit du signifiant travail afin qu’il parvienne à inventer sa solution (métier, activité) sous la forme d’un lien social inédit, dans le champ professionnel ou en dehors ?

Objectifs  : Adoption d’une position professionnelle et subjective d’accompagnant, d’un pas de côté, afin d’ouvrir au sujet accompagné son espace-temps lui permettant de tenter des expériences, d’en tirer des enseignements pour lui-même afin qu’il élabore sa réponse.

Contenus  : En référence à une clinique psychanalytique du sujet, et du sujet de la citoyenneté, seront revisités les notions de demande, besoin, désir, confiance, transfert, éthique, sujet, identité, processus symbolique du travail, métier, profession, emploi.

Méthode, moyens pédagogiques   évaluation : Exposés théoriques et analyse de situations d’accompagnements apportées par les stagiaires.

INTERVENANT : Alain Bozza. Psychologue clinicien : chargé d’insertion professionnelle de personnes « handicapées psychiques » durant près de 30 ans dans l’ancien CHRS « Henri Wallon » à Montpellier. Titulaire d’un DEA sur cette question. Formateur. Superviseur. 

Dates :
du 17 juin au 21 juin 2019 ou du 30 septembre au 4 octobre 2019
Durée : 35 heures
Lieu : MONTPELLIER
Coût formation continue : 1 020,00 €
Coût formation individuelle : 1 020,00 €


INSCRIPTION : s’adresser à Alain Bozza au 06 86 06 75 49. Courriel : a.bozza@wanadoo.fr
PS : Cette formation peut se dérouler en intra, soit en continue soit en journées séparées. à l'ordre d'Alain BOZZA.

rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma