institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages 2018 > fiche stage

S'inscrire à ce stage

COMMENT ACCOMPAGNER LA DEMANDE DE TRAVAIL ?

LE TRAVAIL UNE VALEUR RELATIVE AU SUJET CITOYEN

ATTENTION. Pour cette formation les inscriptions se font directement auprès d’Alain Bozza, 06 86 06 75 49. Courriel : a.bozza@wanadoo.fr  

Public  : Tout professionnel accompagnant une demande de travail de sujets, adolescents, adultes présentant des difficultés psychiques plus ou moins graves : ES, ETS, MA, AS, infirmier en psychiatrie, conseiller à l’emploi, conseiller en insertion….

Argument  : Les ratages ou les crises de la demande, du besoin, du désir de travailler, vécus comme « échecs », sont le quotidien de cet accompagnement au un par un entre clinique du sujet et social/travail. Quelle lecture alors faire de la demande de travail qu’adresse le sujet accompagné à l’accompagnant ? Comment y répondre ? Comment l’accompagner dans l’élaboration d’une demande de travail qui prend en compte ce qui lui est possible et ce qui ne lui est pas ? Comment l’accompagner dans la construction d’une subjectivité à l’endroit du signifiant travail afin qu’il parvienne à inventer sa solution sous la forme d’un lien social inédit, dans le champ professionnel ou en dehors ?

Objectifs  : Adoption d’une position professionnelle et subjective, entre clinique et social/travail, qui crée des conditions dans le lien d’accompagnement permettant au sujet en demande de travailler de tenter des expériences, d’en tirer des enseignements pour lui-même et de trouver sa réponse.

Contenus  : En référence à une clinique psychanalytique du sujet, seront revisités les notions de demande, besoin, désir, confiance, transfert, éthique, sujet, identité, processus symbolique du travail, métier, profession, emploi.

Méthode, moyens pédagogiques   évaluation : Exposés théoriques et analyse de situations d’accompagnements apportées par les stagiaires.

INTERVENANT : Alain Bozza. Psychologue clinicien : chargé d’insertion professionnelle de personnes « handicapées psychiques » durant plusieurs années dans l’ancien CHRS « Henri Wallon » à Montpellier. Titulaire d’un DEA sur cette question. Formateur. Superviseur. 

Dates :
du 4 juin au 8 juin 2018
Durée : 35 heures
Lieu : MONTPELLIER
Coût formation continue : 0,00 €
Coût formation individuelle : 400,00 €


400 euros (hors formation continue). Chèques à l'ordre d'Alain BOZZA.

rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma