institut européen psychanalyse et travail social  
   N° de déclaration: 91.34.04490.34   
Lettre info

Partage Facebook
Partagez votre amour pour psychasoc avec vos amis !

REZO Travail Social
Connexion au REZO Travail Social

Musique
Lecteur de musique

Livres numériques

Stages 2018 > fiche stage

S'inscrire à ce stage

ACCCOMPAGNER L’EXPERIENCE DU TRAVAIL AU QUOTIDIEN

LE TRAVAIL, UNE VALEUR RELATIVE AU SUJET CITOYEN

ATTENTION, POUR CE STAGE LES INSCRIPTIONS SE FONT DIRECTEMENT AUPRES D’ALAIN BOZZA, au 06 86 06 75 49. Courriel : a.bozza@wanadoo.fr

  Public  : Tout professionnel accompagnant une demande de travail de sujets adolescents, adultes présentant des difficultés psychique plus ou moins graves: ES, ETS, MA, AS, infirmier en psychiatrie….

Arguments  : Les ratages ou les crises de la demande, du besoin, du désir de travailler, vécus comme « échecs », sont le quotidien de cet accompagnement au un par un entre clinique et social/travail. Comment comprendre la demande de travail, soit, quelle lecture faire des expressions infinies, verbales et non verbales, de la subjectivité et des capacités/incapacités cognitives, instrumentales, que révèle l’expérience du travail ? Comment se faire le destinataire de ces expressions ? Comment en parler avec le sujet ?

Comment l’accompagner dans l’exercice d’une tâche, d’un métier ?

Comment l’accompagner dans le choix d’un métier ? (Question de l’orientation professionnelle)

Comment l’accompagner dans le processus de formation ?

Comment l’accompagner dans le passage vers l’emploi ?

Quelle (s) relation (s) avec la famille ?

Quel accompagnement dans les relations avec les différents partenaires du champ professionnel concernés par son insertion ?

Comment l’accompagner dans la construction d’une subjectivité depuis son expérience du travail ?

Objectifs  : Adoption d’une position subjective et professionnelle (destinataire et interlocuteur) permettant au sujet accompagné de vivre son expérience du travail, à travers l’exercice d’une tâche, d’un métier et d’en tirer des enseignements.

Contenus  : En référence à une clinique psychanalytique du sujet, seront abordés les notions de demande, besoin, désir, confiance, transfert, réel, imaginaire, symbolique, parole, langue, médiation, autonomie, hétéronomie, praxis, poïesis, éthique, processus symbolique du travail (travail, métier, profession, emploi…), ainsi que la notion d’IDENTITE en la déclinant dans ses différentes versions : citoyen, personne, sujet, individu, identité sociale, identité au travail, personnalité professionnelle, identité professionnelle et identité institutionnelle…

Les références sont celles de la psychanalyse, de la psychosociologie et de la clinique du travail.  

Méthode, moyens pédagogiques, évaluation  : Allers et retours entre apports de notions théoriques et situations d’accompagnements apportées par les stagiaires.

INTERVENANT  : Alain Bozza. Psychologue clinicien : chargé d’insertion professionnelle de personnes « handicapées psychiques » durant plusieurs années dans l’ancien CHRS « Henri Wallon » à Montpellier. Titulaire d’un DEA sur cette question. Formateur. Superviseur

Dates :
Les samedis, 25/11, 9/12 2017, 13/01, 10/02, 17/03, 7/04, 5/05 et 16/06 2018
Durée : 54 heures
Lieu : MONTPELLIER
Coût formation continue : 0,00 €
Coût formation individuelle : 100,00 €


100 euros par jour (Hors formation continue). Chèques à l'ordre d'Alain BOZZA

rss  | xhtml

Copyright © par PSYCHASOC
n° de déclaration : 91.34.04490.34

— site web réalisé par Easy Forma